«Eros» berger belge reçoit le trophée du «Chien Héros de sauvetage civil», dans les salons de l'hôtel de ville à Paris, le 18 avril 2019
Un chien de la gendarmerie saute sur les genoux de son maitre lors d'une cérémonie à la mairie de Paris, le 18 avril 2019
Jerry Leen, Eros, Ice... «Chiens Héros» 2019
«Eros» berger belge reçoit le trophée du «Chien Héros de sauvetage civil», dans les salons de l'hôtel de ville à Paris, le 18 avril 2019
Un chien de la gendarmerie saute sur les genoux de son maitre lors d'une cérémonie à la mairie de Paris, le 18 avril 2019
Jerry Leen, Eros, Ice... une dizaine de chiens, en majorité des bergers belges malinois, de sauvetage, de recherche ou encore détecteur de maladie, ont été sacrés jeudi à Paris «Chiens Héros» 2019 pour leur travail aux côtés des hommes.
Chacun dans leur domaine a reçu un trophée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris en présence de leur maître.
«Les chiens rendent à l'homme et à la société des services très différents. On a voulu mettre en valeur tous ces chiens qui ont réalisé des exploits très particuliers dans des domaines très divers, exceptionnels et surprenants», a confié à l'AFP Michel Mottet, président de la Société centrale canine, à l'origine de ces récompenses.
La chienne Jerry Leen, berger belge malinois de 4 ans, a reçu le trophée du «Chien Héros de sauvetage civil» pour avoir retrouvé le 10 juin 2017, après 72 heures de recherches avec son maître, l'adjudant Laurent Siino de la brigade de sapeurs pompiers de Paris, deux adolescents, sains et saufs, qui s'étaient perdus dans les catacombes de Paris.
Eros, mâle de 9 ans de la même race, a été récompensé par le trophée du «Chien Héros de recherche de matières illicites». Grâce à son flair exceptionnel, Eros, la hantise des trafiquants, a permis de retrouver plus de 800 kg de drogues diverses et 200.000 euros de billets de banque, depuis qu'il a intégré fin 2011, la brigade canine d'Angers, aux côtés de son maître, Yannis, brigadier-chef de la Police nationale.
Ice, chien d'intervention en assaut mordant et de recherche d'explosifs et d'armement, s'est illustré en avril 2017 en bande sahélo-saharienne lors d’une opération nocturne visant à neutraliser un chef de groupe terroriste activement recherché et impliqué dans des attaques perpétrées contre les forces armées locales. Pour cet acte de bravoure aux côtés du sergent-chef Marcus des forces spéciales de l'armée de l'air, on lui a remis le trophée du «Chien Héros d'intervention».
Sept autres chiens ont été honorés, à l'instar du berger belge malinois Looping, «Chien Héros détecteur de maladie» qui détecte le cancer de la prostate chez l'homme.
Le «coup de coeur» du jury est revenu à Happle, une chienne saint-hubert, spécialisée dans la recherche de personnes disparues. Avec son binôme l'adjudant David, au sein de la gendarmerie d'Auch, depuis le début de sa carrière en 2014, elle a sauvé la vie de 19 personnes.
La société Centrale canine a dévoilé également son mémorial en l'honneur des chiens héros. Un bronze de l'artiste colombien Milthon représentant un poilu en posture ramassée, fusil dressé, et son chien en position d'alerte, serrés l'un contre l'autre sous la pèlerine du soldat. Une campagne de financement participatif pour réunir les 150.000 euros nécessaires à sa réalisation et son installation est lancée.
Retour à la page d'accueil