Kenya: un léopard entre dans une maison et crée la panique

ATS

17.12.2021 - 16:58

Un léopard qui s'était aventuré loin du parc national de Tsavo, dans le sud-est du Kenya, a créé la panique en pénétrant dans une maison, avant d'être récupéré par des rangers, a déclaré vendredi à l'AFP un responsable de la faune sauvage.

L'animal a créé la panique (Photo prétexte).
ATS

ATS

17.12.2021 - 16:58

L'animal s'est probablement éloigné du parc jeudi et s'est aventuré dans la ville voisine de Voi, à 150 kilomètres de la station balnéaire de Mombasa.

Dans une vidéo partagée en ligne par le média local Daily Nation, on voit des écogardes transporter le léopard tranquillisé – la tête recouverte d'un tissu – et le charger dans une voiture, tandis qu'une foule excitée tente de le filmer avec son téléphone.

Une porte-parole du Kenya Wildlife Service (agence de protection de la faune) a évoqué un incident «banal».

«Ce n'était pas un gros problème. Cela arrive tout le temps», a déclaré Teresia Igiria à l'AFP, ajoutant que personne n'avait été blessé.

Peu de victimes, mais des exceptions

Si ces cas d'animaux égarés se sont multipliés ces dernières années, il est rare que leurs sorties intempestives fassent des blessés.

Mais il arrive que ces incidents tournent au drame. En décembre 2019, un lion avait déchiqueté un homme à mort juste à l'extérieur du parc entouré de clôtures électriques. Et en mars 2016, un autre félin avait été abattu après avoir attaqué et blessé un riverain.

Les grands félins subissent une pression croissante tandis que la capitale Nairobi connaît une des croissances les plus rapides d'Afrique. Les défenseurs de la nature affirment que les lions vivaient dans la région auparavant et que ce sont plutôt les humains qui se sont installés sur leurs terres.

ATS