Musées L'art fera bientôt son entrée à l'ancien arsenal de Biasca

evpf, ats

20.1.2023 - 11:27

Un centre de compétence pour l'art et les archives verra le jour d'ici à fin 2024 dans l'ancien arsenal de Biasca (TI). Les bâtiments en pierre datant des années 1940, conçus par un groupe d'architectes autour de Rino Tami, semblaient prédestinés à accueillir un centre de collection à l'interface entre le nord et le sud.

Construit en 1942 par un groupe d'architectes autour du Tessinois Rino Tami, le complexe de bâtiments dégage une majesté intemporelle.
Construit en 1942 par un groupe d'architectes autour du Tessinois Rino Tami, le complexe de bâtiments dégage une majesté intemporelle.
KEYSTONE

evpf, ats

Construit en 1942 par un groupe d'architectes autour du Tessinois Rino Tami, le complexe de bâtiments dégage une majesté intemporelle. Des façades massives en pierre, des balcons en bois et des fenêtres disposées de manière rythmique caractérisent l'arsenal – composé de neuf parties – qui devrait bientôt abriter des oeuvres d'art de haut niveau.

Les bâtiments doivent être rénovés en douceur. Il en résultera une «boîte dans la boîte», explique la directrice du département technique de la commune de Biasca, Maura Mossi Nembrini, dans un entretien avec Keystone-ATS. Il sera possible d'y créer un climat adéquat pour les oeuvres d'art, avec un taux d'humidité de 50%.

Un abri idéal

Les bâtiments, qui ont servi d'arsenal jusqu'en 2004, rappellent de petits châteaux forts. Ils semblent idéaux pour abriter des oeuvres d'art, car leur structure autorise une grande charge sur les sols, ayant été construits à l'origine pour des véhicules militaires de plusieurs tonnes.

Les trois premiers bâtiments doubles doivent être transformés d'ici fin 2024, explique Mme Mossi Nembrini. Ces dépôts seront gérés par une entreprise spécialisée dans le stockage et la logistique des oeuvres d'art.

«Grâce à cette réaffectation, on fait d'une pierre deux coups», relève la directrice. Les bâtiments sont d'une part conservés et d'autre part, le Tessin disposera enfin d'un espace pour stocker les oeuvres d'art de manière adéquate. Le Museo Villa dei Cedri à Bellinzone ainsi que le Museo delle Culture et le Museo d'arte della Svizzera italiana à Lugano auraient déjà fait part de leur intérêt pour une location.

Le site s'étend sur 20'000 mètres carrés sur une pente douce au-dessus du centre de Biasca. La rénovation des trois premiers bâtiments devrait coûter 8 millions de francs. Les travaux seront financés par la commune et des particuliers. Le canton offre également des subventions. L'enveloppe extérieure des bâtiments ne doit pas être modifiée.

Un centre de référence

Maura Mossi Nembrini a l'intention de créer à Biasca un centre de référence pour les questions relatives à la chaîne de création de valeur des oeuvres d'art. Les musées, les collectionneurs, les experts, les artistes, les chercheurs et les amateurs d'art doivent être mis en contact les uns avec les autres. L'ouverture au public est particulièrement importante aux yeux de la directrice.

L'association Living Museum, déjà présente en Suisse alémanique, prévoit d'ouvrir à l'arsenal un «asile artistique» incluant un café comme lieu de rencontre. Par ailleurs, une galerie de Zurich s'intéresse également à une location à Biasca. La directrice du Musée national Denise Tonella se tient en outre aux côtés de la commune pour la conseiller.