Zurich
L'homme de 24 ans qui a blessé par balles trois hommes en décembre dernier dans un centre de prière islamique à Zurich n'avait aucune visée islamophobe. Il s'agit en outre d'un acte isolé, selon les conclusions de l'enquête.
"Il n'existe aucun indice laissant supposer qu'il y ait eu des complices ou un commanditaire", indique mercredi le Ministère public zurichois. L'enquête a en outre permis d'écarter l'hypothèse d'un acte porté contre la religion musulmane.
L'auteur de la fusillade, qui s'est suicidé quelques minutes après son acte, avait des problèmes personnels. Il s'agissait d'une personne solitaire, versée dans le satanisme et l'occultisme.
Suisse d'origine ghanéenne, l'homme a pénétré, le 19 décembre 2016, dans le centre islamique somalien, situé non loin de la gare centrale de Zurich, avant d'ouvrir le feu. Trois fidèles ont été blessés, dont deux grièvement. En raison du suicide de l'assaillant, la procédure pénale ouverte contre lui a été classée fin septembre, une fois l'enquête bouclée.
Moins de deux jours avant la fusillade, le jeune homme avait poignardé mortellement un ancien ami, avec lequel il s'était brouillé. Le corps de la victime a été découvert le matin du 18 décembre sur une place de jeu dans l'arrondissement de Schwamendingen (ZH).
Retour à la page d'accueil