Aéroports

L'espace aérien suisse a rouvert

hl, ats

15.6.2022 - 09:14

L'espace aérien suisse est maintenant à nouveau ouvert et le trafic aérien au-dessus de la Suisse ainsi que les opérations aux aéroports nationaux de Genève et Zurich ont pu reprendre, écrit Skyguide.

Les voyageurs se sont retrouvés cloués au sol ce matin, comme ici à l'aéroport de Zurich.
ATS

hl, ats

15.6.2022 - 09:14

La fermeture de l'espace aérien a pu être levée à 08h30, a indiqué Skyguide.

À Genève Aéroport, quelque 2000 passagers de la première vague de vols, dès 06h00, étaient en attente de pouvoir embarquer avec plus de trois heures de retard, a expliqué le porte-parole de la plateforme aéroportuaire Ignace Jeannerat.

Les décollages auront deux à quatre heures de retard. Treize vols ont été annulés, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place. Du côté des arrivées, seul un vol provenant de Tel Aviv a atterri au bout du lac. Deux vols provenant des Etats-Unis ont été déroutés sur Paris et Lyon, tandis que tous les autres affichent des retards allant jusqu'à quatre heures.

Les voyageurs ont globalement suivi les consignes des compagnies aériennes. À l'annonce de la reprise du trafic, ils se sont rendus à Genève Aéroport, remplissant peu à peu le hall d'enregistrement.

Un premier avion, de British Airway, a décollé de Cointrin vers 09h30. Peu après.,un autre avion, d'EasyJet, se rendait en bout de piste, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

À Zurich, les vols étaient prévus à 50% de capacité jusqu'à 09h30 et à 75% de capacité ensuite. L'aéroport recommande aux passagers de consulter les informations de vol de la compagnie aérienne.

Panne informatique

En raison d'une panne informatique chez le contrôleur aérien Skyguide, l'espace aérien suisse a été fermé au trafic mercredi matin pour des raisons de sécurité, a indiqué ce dernier. Les aéroports de Genève et Zurich étaient ouverts, mais il n'y avait aucun mouvement d'avion.

Les avions en route pour la Suisse ont dû se rabattre sur des aéroports à l'étranger ou celui de Bâle-Mulhouse, sous le contrôle aérien français. Selon le portail Flight Radar, le vol Swiss en provenance de Dubaï a par exemple atterri ce matin à l'aéroport de Milan, tout comme le vol en provenance de Johannesburg.

La porte-parole de Skyguide n'a pas pu dire combien de vols étaient concernés par la panne. Skyguide informera à nouveau dès que d'autres informations seront disponibles.

La recherche de la cause de la panne informatique chez Skyguide bat actuellement son plein. Le Centre national de cybersécurité est également impliqué. Il est en contact avec Skyguide, a dit à Keystone-ATS une porte-parole du contrôleur aérien. Le contrôleur du ciel regrette cet incident et ses conséquences pour ses clients et partenaires ainsi que pour les passagers des deux aéroports nationaux.

hl, ats