Applications de rencontre 14% des célibataires ont recours à l'AI pour optimiser leur profil

Relax

28.2.2024 - 19:48

(ETX Daily Up) – L'intelligence artificielle imprègne tous les aspects de notre vie quotidienne. Son influence s'étend même dans l'univers du dating. En effet, des célibataires font appel à l'IA pour optimiser leur profil sur les applications de rencontre, révèle une récente étude américaine.

32% des célibataires déclarent que l’IA les a aidés à obtenir de meilleures correspondances
32% des célibataires déclarent que l’IA les a aidés à obtenir de meilleures correspondances
Delmaine Donson / Getty Images

ETX Studio

D’après une récente étude menée par Match et des chercheurs du Kinsey Institute de l’Université de l’Indiana (États-Unis), de plus en plus de célibataires amoureux utilisent les chatbots d’intelligence artificielle (IA) pour améliorer leurs profils sur les applications de rencontre.

D'après cette enquête, 14% des utilisateurs d'applications de rencontre ont recours à l'IA. Parmi eux, 43% avouent l'avoir utilisée pour rédiger leur profil sur les applications de rencontre, tandis que 37% affirment avoir rédigé leur premier message à l'aide de l'IA.

Pour Helen Fisher, chercheuse principale de l’étude, nous assistons au début d’une nouvelle tendance: «L’intelligence artificielle aide les célibataires à se connecter plus efficacement», déclare-t-elle dans un communiqué de presse. Elle ajoute: «Ce n’est probablement qu’un début, car parmi les hommes et les femmes qui ont utilisé l’IA pour les rencontres en ligne, 32% déclarent que l’IA les a aidés à obtenir de meilleures correspondances et à rencontrer des partenaires potentiels plus rapidement».

A l’inverse, d’autres préfèrent l’authenticité dans leurs interactions à l’IA. Près de 50% des célibataires seraient contre l'idée de rencontrer quelqu'un qui a recours à l'IA et 39% s'opposeraient à ce qu'un partenaire potentiel utilise l'IA dans toutes les conversations.

Cette enquête, intitulée «Singles in America» a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 5 000 célibataires âgés de 18 à 77 ans. Les chercheurs les ont interrogés sur leur usage de l'IA, et la façon dont elle affecte leurs relations intimes.