Nyon L'Usine à Gaz à Nyon inaugurera sa nouvelle salle en septembre

sj, ats

29.6.2021 - 14:01

Après trois ans de travaux d'agrandissement et donc trois saisons hors de ses murs, l'Usine à Gaz à Nyon (VD) inaugurera sa nouvelle salle en septembre prochain. Ce sera aussi l'occasion de lancer sa saison 2021/2022 avec près de 40 concerts et spectacles.

La rénovation et l'extension de l'Usine à Gaz ont été votées en 2016, le but étant d'augmenter les possibilités artistiques et techniques des locaux et d'étoffer la programmation (archives).
La rénovation et l'extension de l'Usine à Gaz ont été votées en 2016, le but étant d'augmenter les possibilités artistiques et techniques des locaux et d'étoffer la programmation (archives).
ATS

sj, ats

«Il s'agira d'un véritable Festival d'inauguration qui se tiendra du 3 au 5 septembre», ont indiqué mardi les responsables du lieu. Au programme durant trois jours: concerts, soirées DJ, danse, cirque, théâtre, performance et exposition. Les représentations auront lieu tant dans le bâtiment historique, désormais appelé «Salle 1» que dans la nouvelle salle de spectacle, baptisée «Salle 2».

Au moins quatre concerts sont prévus dans la salle historique, avec Madjo, Puts Marie, Raphelson et Buvette. La nouvelle salle sera, elle, inaugurée avec une création de danse du Collectif Delgado Fuchs, «Dos», coproduite par l'Usine à Gaz.

Ce sera aussi le lever de rideau de la saison 2021/2022, avec 38 représentations prévues entre septembre 2021 et janvier 2022. Les rappeurs de Glauque et Wolfgang, la pop de Flèche Love, le rock de Requin Chagrin et les métalleux de Promethee et Voice of Ruin seront notamment à l'affiche. Chaque mois, un spectacle sera spécifiquement proposé aux enfants, danse, marionnettes ou improvisation.

Plus de 25 ans d'activité

Inauguré 1995, cet espace culturel est géré et animé par l'association de l'Usine à Gaz. C'est la seule salle de spectacles et de concerts de Nyon à proposer une saison culturelle. Elle accueille depuis 25 ans des concerts, du théâtre et de la danse.

La rénovation et l'extension de l'Usine à Gaz ont été votées en 2016, le but étant d'augmenter les possibilités artistiques et techniques des locaux et d'étoffer la programmation. Un logement pour artistes en résidence, une salle de répétition et de nouveaux locaux pour la direction font désormais partie du site. Les travaux ont duré trois ans pour un coût d'environ 16,5 millions de francs.

L'historique salle de concerts demeure afin d'accueillir encore des soirées de musiques actuelles, ADN de l'Usine à Gaz.

www.usineagaz.ch