Guerre à Gaza La CIJ rejette la nouvelle requête sud-africaine contre Israël

ATS

16.2.2024 - 21:35

La Cour internationale de Justice (CIJ) a rejeté vendredi la requête additionnelle de l'Afrique du Sud contre Israël, qui a annoncé une offensive d'envergure contre Rafah. Elle a estimé que l'Etat hébreu devait respecter les mesures déjà ordonnées.

Les juges de la CIJ lors d'une audience le 12 janvier 2024 (Archives).
Les juges de la CIJ lors d'une audience le 12 janvier 2024 (Archives).
ATS

Keystone-SDA

La plus haute instance judiciaire des Nations unies basée à la Haye a estimé que «cette situation alarmante exige la mise en oeuvre immédiate et effective des mesures conservatoires indiquées par la Cour dans son ordonnance du 26 janvier 2024».

Ces dernières «sont applicables à l'ensemble de la bande de Gaza, y compris Rafah, et ne nécessitent pas l'indication de mesures additionnelles», a encore indiqué la CIJ.

Le 26 janvier, la CIJ a rendu une ordonnance sur la demande de l'Afrique du Sud contre Israël quant à l'application de la convention sur le génocide dans la bande de Gaza. Si elle n'a pas ordonné la fin des opérations militaires israéliennes à Gaza, la CIJ a imposé à Israël de «prévenir et punir» toute incitation possible au «génocide».