Un nouveau gratte-ciel s’élève dans le ciel de Dubaï: la tour Ciel est le nom du tout nouveau chantier record de l’émirat. La vue depuis les étages supérieurs devrait être spectaculaire.
Avec une hauteur de 360 mètres et 82 étages, le gratte-ciel sera l’immeuble hôtelier le plus haut du monde. Mais comme le montre ce visuel, la concurrence est de taille – au sens le plus strict du terme.
Naturellement, l’hôtel le plus haut à l’heure actuelle se trouve également à Dubaï, mais le nouveau bâtiment (illuminé sur cette photo) le dépasse d’exactement quatre mètres. La tour Roche de Bâle, qui culmine à 178 mètres, est presque une naine.
Diverses attractions sont prévues au sommet de l’immeuble pour que les clients puissent également profiter de la vue, comme par exemple une plate-forme panoramique et une piscine à débordement.
Il va sans dire que les hébergements sont réservés aux plus aisés. Au total, 1209 suites de luxe verront le jour.
Moyennant l’argent nécessaire, il devrait être possible de poser ses valises dans la tour Ciel à partir de fin 2022. Pour tous les autres, le logement restera probablement un rêve inabordable.
L'hôtel le plus haut du monde
Un nouveau gratte-ciel s’élève dans le ciel de Dubaï: la tour Ciel est le nom du tout nouveau chantier record de l’émirat. La vue depuis les étages supérieurs devrait être spectaculaire.
Avec une hauteur de 360 mètres et 82 étages, le gratte-ciel sera l’immeuble hôtelier le plus haut du monde. Mais comme le montre ce visuel, la concurrence est de taille – au sens le plus strict du terme.
Naturellement, l’hôtel le plus haut à l’heure actuelle se trouve également à Dubaï, mais le nouveau bâtiment (illuminé sur cette photo) le dépasse d’exactement quatre mètres. La tour Roche de Bâle, qui culmine à 178 mètres, est presque une naine.
Diverses attractions sont prévues au sommet de l’immeuble pour que les clients puissent également profiter de la vue, comme par exemple une plate-forme panoramique et une piscine à débordement.
Il va sans dire que les hébergements sont réservés aux plus aisés. Au total, 1209 suites de luxe verront le jour.
Moyennant l’argent nécessaire, il devrait être possible de poser ses valises dans la tour Ciel à partir de fin 2022. Pour tous les autres, le logement restera probablement un rêve inabordable.
C’est – naturellement – à Dubaï que le plus haut hôtel du monde sort de terre. Ce bâtiment de 82 étages, dont l’achèvement est prévu fin 2022, devrait dépasser l’ancien record de quatre mètres.
La tour Ciel est le nom du dernier projet de construction spectaculaire lancé à Dubaï – et il dépasse même le cadre du riche émirat du Golfe. Culminant à 360 mètres, cet hôtel sera le plus haut du monde une fois terminé. Le maître d’ouvrage de la tour Ciel, The First Group, espère une ouverture fin 2022 ou début 2023.
A titre de comparaison, la tour Eiffel mesure 324 mètres, alors que la tour Roche de Bâle – qui est après tout le plus haut gratte-ciel de Suisse – culmine à seulement 178 mètres. Haute de 126 mètres, la Prime Tower de Zurich paraît bien modeste.
Un détour par le toit qui en vaut la peine
Les dimensions du nouveau bâtiment monstrueux de Dubaï donnent le tournis: 1209 suites de luxe réparties sur 82 étages. Pour profiter de la vue, diverses attractions sont prévues sur le toit: en plus d’une plate-forme panoramique offrant une vue à 360 degrés sur Dubaï, on trouvera également un bar et une piscine à débordement.
Le nouveau monstre de béton dépassera de quatre mètres l’hôtel Gevora, actuellement le plus haut du monde. Bien sûr, il se trouve également à Dubaï, tout comme le Burj Khalifa. Avec ses 828 mètres, le gratte-ciel dépasse de loin les deux hôtels – aucun autre bâtiment au monde n’est plus haut.
Plus haut, plus long, plus dangereux: voici les ponts les plus fous au monde
Plus haut, plus long, plus dangereux: voici les ponts les plus fous au monde
Le pont suspendu piétonnier le plus long au monde se trouve dans les Alpes suisses: avec ses 494 mètres de long, le pont Charles Kuonen relie les villes de Zermatt et Grächen dans le Haut-Valais.
Un véritable défi suisse pour les randonneurs: tout de bois et d’acier, le pont du Trift a été inauguré en 2009 dans l’Oberland bernois. Avec ses 100 mètres de haut et ses 170 mètres de long, c’est le pont suspendu piétonnier le plus long des Alpes.
Dans le Tessin, Monte Carasso et Sementina sont également reliées par un pont suspendu qui surplombe la vallée de Sementina depuis 2015.
Le pont suspendu le plus haut d’Europe se trouve également en Suisse: culminant à 3041 mètres d’altitude, le Titlis Cliff Walk enjambe un précipice de 500 mètres de profondeur.
Il n’est pas sans rappeler l’ex-détenteur du record: le pont du Salbit culmine à 2400 mètres d’altitude au-dessus de Göschenen.
Notre pays voisin, l’Autriche, possède l’un des ponts suspendus piétonniers les plus longs au monde, le Highline179, inauguré au Tyrol en 2015. Sur une longueur de 406 mètres, il relie les ruines du château d’Ehrenberg au fort Claudia.
Le deuxième pont suspendu piétonnier le plus long au monde est le Skybridge à Sotchi, qui a été inauguré à l’occasion des Jeux Olympiques de 2014. Sa construction aura nécessité 740 tonnes de métal et 2000 m3 de béton. Il traverse la vallée de Krasnaya Poljana sur une longueur de 440 mètres.
Il est considéré comme l’un des sentiers piétonniers les plus dangereux au monde: le Caminito del Rey, dans le sud de l’Espagne, à Malaga, s’étend sur quatre kilomètres le long d’une paroi escarpée au-dessus du fleuve Guadalhorce. Avant sa rénovation en 2015, plusieurs randonneurs y ont trouvé la mort, précipités 200 mètres en contrebas.
Le pont de corde de Carrick-a-Rede, en Irlande du Nord, a fait l’objet de travaux de sécurisation: même si 20 mètres seulement séparent l’île de Carrick du continent, il vacille tellement lorsqu’il y a du vent qu’il a déjà découragé plus d’un touriste
290 mètres de vide sous un plancher de verre: le pont en verre du Grand Canyon de Zhangjiajie en Chine offre une vue à couper le souffle sur les profondeurs. Les plus courageux pourront s’offrir une poussée d’adrénaline avec un saut à l’élastique.
Avec une hauteur de plus de 100 mètres, le Sky-Bridge de Langkawi en Malaisie est absolument spectaculaire. Ce pont à haubans piétonnier de 125 mètres de long est porté par un seul pilier. La vue sur les montagnes et la mer d’Andaman est à la hauteur du défi relevé.
La traversée du Canopy Walkway au milieu de la forêt tropicale ghanéenne constitue une expérience quelque peu bancale. Atteignant 45 mètres de hauteur par endroits, le pont de corde passe d’arbre en arbre à travers l’un des endroits les plus fascinants au monde.
Le pont probablement le plus dangereux au monde combine vue magnifique et danger de mort: près de la petite ville de Hussaini au Pakistan, il traverse le lac Borit dans la vallée de la Hunza. Constitué de planches de bois éloignées les unes des autres et de cordes, ce pont est le seul moyen de rejoindre l’autre rive.
Le pont de Mouli qui mène à la petite île d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, semble d’autant plus sûr qu’il est niché dans un superbe écrin de nature. De là, on peut observer des raies et des tortues dans l’eau.
Le pont maritime le plus long au monde n’a été inauguré que récemment: d’une longueur record de 55 kilomètres, il relie Hong Kong et la côte sud de la Chine. Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao a nécessité huit ans de travaux.
Situé en Chine, le pont de Beipanjiang est le plus haut au monde. Culminant à 565 mètres de hauteur, il enjambe une vallée de la province du Guizhou. Mais le plus grand pont au monde, situé en Europe, lui vole la vedette …
Inauguré en 2004, le Viaduc de Millau, un pont autoroutier du sud de la France, possède des piliers qui grimpent jusqu’à 343 mètres. Une prouesse qui permet à cet ouvrage monumental de dépasser la tour Eiffel.
D’autres ponts fascinent surtout par leur ingénierie. À l’instar du Queensferry Crossing, long de 2600 mètres, qui traverse l’estuaire du Firth of Forth en Ecosse.
Un pont levant sur la Garonne: peu avant l’amarrage dans le port de Bordeaux, en France, le pont Jacques Chaban-Delmas empêche les bateaux de poursuivre leur route. Mais sa partie centrale se soulève comme par magie, laissant la voie libre aux navires de toute taille.
Parfois, les circonstances politiques font aussi en sorte qu’un pont se dessine: le pont de 19 km entre la Russie et la Crimée annexée enjambe le détroit de Kertch.
D’autres ponts étonnants n’existent que dans l’esprit des architectes. Ainsi le Garden Bridge sur la Tamise à Londres ne verra probablement jamais le jour.
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