Vacances Dis-moi où tu habites, je te dirai quelle croisière tu préfères...

Relax

11.6.2024 - 18:29

(ETX Daily Up) – Alors que la croisière est redevenue un projet de vacances plébiscité par près de 32 millions de voyageurs – un record historique enregistré en 2023, une étude révèle combien les aspirations d'évasion dépendent beaucoup de la nationalité des croisiéristes.

Les Caraïbes constituent la destination de croisière la plus convoitée
Les Caraïbes constituent la destination de croisière la plus convoitée
Marina113 / Getty Images

ETX Studio

Il y a quelques jours, MSC Croisières a dévoilé une liste d'itinéraires élargie pour proposer davantage d'options de voyage depuis les quatre ports américains où ses navires sont basés. Disposant de pas moins de sept bateaux, le géant de la croisière détiendra un nombre record de routes maritimes depuis les Etats-Unis. Parmi les étapes incontournables, il y a Ocean Cay Marine Reserve, l'île privée de MSC aux Bahamas. Un sérieux atout pour la compagnie de croisières qui peut promettre de cette manière une expérience de vacances singulière et réservable nulle part ailleurs. De leurs côtés aussi, les passagers de la Royal Caribbean ont l'opportunité de poser les pieds dans le sable de Cococay, uniquement accessible par le biais d'un voyage avec la compagnie américano-norvégienne.

Dis-moi où tu habites, je te dirai quelle croisière tu préfères!

Ce n'est pas un hasard si ces deux mastodontes de la croisière se sont offerts des îles privées dans les Bahamas. La région caribéenne constitue la destination la plus convoitée des voyageurs adeptes de croisières, à en croire une étude de la compagnie d'assurance voyage All Clear. Cette analyse qui s'appuie sur les itinéraires les plus recherchés dans le monde entier d'après les données relevées via Google entre avril 2023 et mars 2024 révèle combien tous les vacanciers ne rêvent pas de la même croisière.

Car si les Caraïbes constituent le voyage sur l'eau le plus convoité, avec plus de 2,8 millions de recherches réalisées sur la centaine de destinations analysées, ce sont davantage les itinéraires les plus proches de chez soi que l'on a envie de découvrir. En d'autres termes, contrairement à ce que l'on croyait, le bilan carbone d'un croisiériste n'est pas obligatoirement alourdi par le voyage en avion pour rejoindre le port de départ.

Les Américains rêvent donc d'Alaska, et non pas des Caraïbes. De la même manière, les Français préfèrent les croisières sur la Méditerranée tout comme les Espagnols, tandis que les voyageurs turcs lorgnent davantage sur les balades en Mer Noire. Mais les fleuves ne sont pas laissés pour compte: les Roumains et les Slovaques rêvent de faire une croisière sur le Danube tout comme les Portugais préfèrent rester chez eux et voguer sur le Douro. En matière de croisière, la proximité est donc le maitre-mot: les Italiens et les Autrichiens favoriseraient davantage une croisière sur le Nil, en Egypte. A noter que même les bateaux-mouches parisiens abreuvent les projets de croisière des Irlandais et... des Indiens! C'est l'exception qui confirme la règle...

Voici le top 10 des croisières les plus convoitées dans le monde (nombre de recherches sur Google entre avril 2023 et mars 2024):

1.Croisière aux Caraïbes (2.824.180)

2. Croisière Méditerranée (2.146.670)

3. Croisière en Alaska (1.804.940)

4. Croisière sur le Nil (1.025.830)

5. Croisière en Antarctique (969.670)

6. Croisière sur la Seine (695.040)

7. Croisière dans les fjords norvégiens (674.230)

8. Croisière sur le Danube (548.840)

9. Croisière sur le fleuve Mississippi (462.580)

10. Croisière à Hawaï (454.670)