HandicapLa Fédération suisse des sourds fête ses 75 ans
amju, ats
17.2.2021 - 10:28
La Fédération suisse des sourds (FSS) a été fondée le 17 février 1946: elle fête donc ce mercredi ses 75 ans.
Dans un communiqué, la FFS célèbre les changements dans la société qu'elle a su obtenir, comme le sous-titrage à la télévision ou le droit à des interprètes professionnels, principalement sur les lieux de travail et de formation, mais aussi dans le privé, par exemple lors de mariages ou d'enterrements.
Mais il n'est pas facile pour autant d'obtenir leurs services, surtout en Suisse romande, souligne la porte-parole Sandrine Burger, contactée par Keystone-ATS. Pour plusieurs raisons. La plupart des 95 interprètes de Suisse officiant outre-Sarine, les professionnels romands sont fort occupés. De plus, il n'y a plus de filière de formation en Suisse romande «depuis une dizaine d'années».
«Décalage» entre discours politique et actes
Autre embûche, selon elle: «L'assurance-invalidité (AI) a tendance à vouloir économiser et à refuser dans un premier temps de payer pour des services auxquels les personnes ont droit», explique Sandrine Burger. Elle déplore en outre un décalage entre le discours politique et les actes: «De gauche à droite, tout le monde dit nous soutenir, mais quand il s'agit de payer, ça se complique».
Au départ composée de huit associations alémaniques, la FFS a grandi et est devenue «au fil des ans la voix des sourds de Suisse et leur fer de lance pour obtenir peu à peu une société plus égalitaire», écrit l'organisation mercredi. Les personnes sourdes ont ainsi pu faire valoir leurs revendications sans dépendre d'autres associations gérées par des entendants.
Malgré le Covid-19, la FFS compte bien marquer son 75e anniversaire en 2021, souligne-t-elle dans le communiqué. Notamment au calendrier: la sortie d'un livre sur son histoire ce printemps, un grand concours durant l'été et la diffusion en ligne de témoignages de personnes ayant participé à la vie de la fédération. L'entier du programme attend d'être dévoilé.