"Un meurtre brutal"22 ans et demi de prison pour le meurtrier de George Floyd
ATS
25.6.2021 - 21:34
25.06.2021, 21:34
26.06.2021, 09:41
La famille de l'Afro-Américain George Floyd a demandé vendredi à la justice de retenir la «peine maximale» à l'encontre du policier blanc Derek Chauvin qui l'a tué. Cela correspond à 40 ans de prison.
«Pourquoi? Qu'aviez-vous en tête quand vous vous êtes agenouillé sur le cou de mon frère alors que vous saviez qu'il ne représentait aucune menace?», a demandé son frère Terrence à l'agent de 45 ans lors d'une audience destinée à fixer sa peine.
Les procureurs ont quant à eux requis une peine de trente ans de prison contre le policier qui a, selon eux, «commis un meurtre brutal», «choqué la conscience de la Nation».
La mère de Derek Chauvin a de son côté assuré qu'il avait «bon coeur», contrairement à son image publique. «Derek est un homme tranquille, réfléchi, honorable et désintéressé», a déclaré Carolyn Pawlenty, première de ses proches à s'exprimer devant la justice.
«Il a beaucoup repensé aux événements» du 25 mai 2020, «j'ai vu le prix qu'il a payé et je ne pense pas qu'une lourde peine soit bonne pour lui», a-t-elle ajouté lors de l'audience destinée à fixer sa sentence.
Derek Chauvin présente ses «condoléances»
Le policier Derek Chauvin, jugé coupable du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd, a présenté vendredi ses «condoléances» à la famille de sa victime.
«A cause de questions légales en suspens, je ne suis pas en mesure de faire une déclaration formelle à ce stade mais, brièvement, je tiens à présenter mes condoléances à la famille Floyd», a déclaré l'agent blanc de 45 ans lors de l'audience destinée à fixer sa peine.
«Il y aura à l'avenir de nouvelles informations, que j'espère intéressantes et qui vous apporteront de la tranquillité d'esprit», a-t-il ajouté, lors de sa première prise de parole publique depuis la mort du quadragénaire noir, le 25 mai 2020.
22 ans et demi de prison
«Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine» prévue par le barème du Minnesota, a déclaré le juge Peter Cahill, treize mois jour pour jour après la mort du quadragénaire noir à Minneapolis.
«Ma décision n'est pas basée sur l'émotion ou la sympathie» «ni sur l'opinion publique», a-t-il ajouté. «Je ne cherche pas à envoyer un message.»