Sauveteurs récompensés La Fondation Carnegie honore 19 sauveteurs

ATS

23.5.2019 - 08:03

La fondation Carnegie souligne que les sauveteurs n'agissent pas pour la reconnaissance ou le prestige (archives).
La fondation Carnegie souligne que les sauveteurs n'agissent pas pour la reconnaissance ou le prestige (archives).
Source: Keystone/KEYON

La Fondation Carnegie Suisse a honoré 19 personnes ayant sauvé des vies. Parmi elles, dix ont sauvé des gens de la noyade et quatre de maisons en flammes. Des enfants figurent parmi les sauveteurs récompensés.

Le prix pour l'année 2018 a été remis jeudi à Berne, a annoncé la Fondation Carnegie Suisse. Les 19 sauveteurs ont reçu un diplôme d'honneur, avec neuf médailles de bronze ou d'argent. Les prix ont été remis par la présidente de la Fondation et conseillère nationale Edith Graf-Litscher (PS/TG), ainsi que par l'ancien conseiller fédéral Samuel Schmid.

Parmi les lauréats figurent deux agents de la police cantonale bernoise. En avril 2018, ils ont hissé sur le quai une femme suicidaire qui s'était couchée sur les rails à la gare de Münsingen. Le train passait à pleine vitesse quelques secondes plus tard.

Enfants honorés

Les trois enfants honorés sont âgés de 9 à 14 ans. En plus du diplôme et d'une médaille, ils ont pu faire un voyage en montgolfière. Trois autres personnes ont par ailleurs été récompensées pour des sauvetages dans la circulation routière.

La Fondation Carnegie a été fondée en Suisse en 1912. Elle a depuis décerné des prix à quelque 8600 personnes et versé plus de 3,2 millions de francs pour soutenir les familles de personnes décédées au cours d'actions courageuses.

Dans sa déclaration, la fondation souligne que les sauveteurs n'agissent pas pour la reconnaissance ou le prestige. Ils se mettent souvent eux-mêmes en danger, pas par témérité ou inconscience du danger, mais dans un sentiment «désintéressé et altruiste», dans l'idée de porter secours à une personne en danger de mort.

Retour à la page d'accueil