Électrocutions à La NeuvevilleLa mère d'une victime: «Je suis toujours autant triste et en colère»
hs, ats
7.11.2023 - 10:53
Un procès très attendu s'est ouvert mardi à Moutier. Six ans après les faits, le tribunal doit établir les responsabilités lors de l' électrocution de deux femmes au port de La Neuveville (BE). Elles avaient perdu la vie en raison d'une défectuosité de l'installation électrique dans la barrière du port. Huit prévenus doivent répondre d'homicide par négligence.
07.11.2023, 10:53
ATS
Ce drame survenu le 15 mai 2017 avait suscité une vive émotion en Suisse. Une conductrice de chien militaire âgée de 24 ans habitant La Neuveville avait sauté dans le lac de Bienne pour sauver sa chienne tombée à l'eau et restée inanimée après avoir touché une barrière longeant le port.
Mais la jeune femme perd connaissance à son tour. Témoin de la scène, une touriste néerlandaise de 53 ans plonge dans le lac pour lui porter secours, mais subit le même sort. Les deux femmes et la chienne sont électrocutées. Elles ne survivront pas.
Tristesse et colère
«Je suis toujours autant triste et en colère», a déclaré visiblement troublée la mère de la jeune victime, ajoutant qu'elle attend depuis plus de six ans de savoir ce qui s'est vraiment passé. «J'espère une condamnation pour homicide par négligence», a souligné cette infirmière qui habite depuis 40 ans à La Neuveville avec son mari.
Egalement très digne dans la douleur, le père a dit attendre que la justice soit faite, estimant qu'il y a eu de graves manquements professionnels. «J'ai perdu ma fille, j'ai perdu l'amitié entre les prévenus et nous. Ces gens doivent assumer leur faute», a-t-il déclaré à la juge unique.
«Les détonateurs de cette affaire sont des politiciens et pour le moment, ils sont à l'abri», a affirmé le père de la jeune victime. Les parents ont renoncé à être assistés par un avocat.
Câble électrique défectueux
L'instruction a conclu que l'électrocution avait été provoquée par un problème au niveau des installations électriques de la rambarde du ponton. Pour les experts, les trois décès sont dus à une fuite d'électricité à cause d'un câble électrique endommagé. L'électricité s'est propagée au lac par le biais d'un ponton. Le disjoncteur n'a pas fonctionné.
«Les deux femmes et le chien s'étant trouvés en contact avec la barrière, respectivement l'eau à cet endroit, ont été électrocutés. Le système de sécurité de l'installation électrique n'a pas permis son déclenchement», a souligné le Ministère public régional. C'est la commune qui exploite les installations électriques du port.
Homicide par négligence
Huit personnes ont été mises en accusation. Cinq prévenus doivent répondre d'homicide par négligence et trois autres d'homicide par négligence et violation de l'art de construire par négligence. Ils risquent deux ans de prison au maximum. Le verdict sera connu le 6 décembre.
Les prévenus sont des électriciens ou des monteurs-électriciens. Il s'agit de personnes qui ont procédé à l'installation du tronçon et sont soupçonnées d'avoir modifié le système de sécurité de cette installation ou de ne pas avoir pris les mesures nécessaires après avoir appris cette modification.
Il s'agit aussi de personnes qui ont procédé aux contrôles avant la mise en service de l'installation. Elles sont soupçonnées de ne pas avoir procédé à un contrôle conforme aux règles en vigueur pour détecter d'éventuels problèmes.