La légendaire Jaguar XJ13 fête sa résurrection

tafi

13.8.2019 - 17:26

Un seul exemplaire a été construit: la légendaire Jaguar XJ13 fait battre le cœur des amateurs de sport automobile. Aujourd’hui, une reproduction fidèle à l’original est vendue aux enchères: 380 000 francs sont-ils justifiés pour une réplique?

A la fin des années 1960, Jaguar a souhaité renouer avec un glorieux passé en produisant la XJ13 à l’occasion des 24 Heures du Mans. Néanmoins, un seul prototype de cette voiture de sport a été construit en 1966. Peu de temps après son achèvement, le projet a été suspendu en raison de la fusion entre le constructeur de voitures de sport et la British Motor Corporation. La XJ13 n’a jamais pris part à une course. Pire encore: au cours d’un tournage en 1971, la voiture s’est renversée suite à une crevaison et a été totalement détruite.

Cette voiture unique a été laborieusement restaurée et constitue l’une des attractions du musée consacré à Jaguar à Coventry. Mais les fans de voitures ont encore une chance de s’offrir une XJ13 en enchérissant sur une reproduction fidèle au modèle original. Le premier exemplaire d’un total de seulement six répliques de la légendaire voiture de course sera vendu aux enchères le 16 août chez Sotheby’s à Monterey, en Californie. Une chose est sûre: ce plaisir n’est pas donné, puisque la maison de vente demande un montant équivalant à 380 000 francs.

Mais pour ce prix, on obtient une reproduction primée et hors du commun. L’entreprise néo-zélandaise spécialisée Tempero Coach and Motor Co. Ltd. a fabriqué la supersportive selon les plans originaux et avec les matériaux d’origine. Dotée d’un moteur V12 (5,3 litres de cylindrée, plus de 500 ch), elle offre également des caractéristiques de conduite identiques à celles du modèle original.

Pour le commissaire-priseur Paul Darvill, il est certain que le prix exigé est justifié. «Cette reproduction en édition limitée est un digne hommage à la première et seule voiture du genre», a-t-il déclaré au journal britannique «The Sun».

La Bentley EXP 100GT en images

Les voitures de collection passent à l'électrique

Retour à la page d'accueil