Opacité contre-productive La Ligue contre le cancer exige la transparence sur les rabais

olpe, ats

29.1.2024 - 11:26

La Ligue suisse contre le cancer s'oppose au projet fédéral de rendre confidentiels les rabais sur les prix des médicaments. Rien ne garantit selon elle qu'une telle mesure ferait baisser les prix et faciliterait l'accès aux produits concernés.

La Ligue suisse contre le cancer s'oppose au projet fédéral de rendre confidentiels les rabais sur les prix des médicaments. 
La Ligue suisse contre le cancer s'oppose au projet fédéral de rendre confidentiels les rabais sur les prix des médicaments. 
KEYSTONE

Dans son projet de modification de la loi sur l'assurance-maladie (LAMal), le Conseil fédéral propose, au sujet des rabais sur les médicaments, que les tiers n'aient plus accès aux informations relatives au montant ou aux modalités des restitutions versées aux assureurs.

La plupart des «rabais secrets» concernent des nouveaux médicaments contre le cancer, observe lundi la Ligue suisse contre le cancer dans un communiqué. Exclure les prix des produits innovants du champ d'application de la loi sur la transparence (LTrans) ne créerait pas d'avantage démontrable pour les patients, relève l'organisation.

Au contraire, un renforcement de l’opacité renforcerait la «spirale ascendante des prix», poursuit la Ligue. «Il est prouvé que les modèles de prix confidentiels n'améliorent pas l'accès aux thérapies urgentes qui sauvent des vies, ce qui fait que la révision de la LAMal, du moins sur ce point, risque de manquer son objectif.»

Le projet est actuellement dans les mains de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E).

olpe, ats