Dépression, anxiété, abus d'alcool...Une personne sur deux souffrira d'un trouble mental avant 75 ans
Relax
1.8.2023 - 13:13
Enjeu majeur de santé publique, la santé mentale doit être au cœur des engagements et actions des gouvernements à travers le monde, comme ne cesse de l'exhorter l'Organisation Mondiale de la Santé. Et pour cause, une nouvelle étude menée par des chercheurs australiens et américains révèle qu'une personne sur deux développera un trouble mental au cours de sa vie dans le monde.
01.08.2023, 13:13
Relax
Près d'un milliard de personnes souffraient d'un trouble mental en 2019, d'après des données publiées par l'OMS. Un chiffre qui n'a pas manqué de grimper avec la pandémie de Covid-19, l'autorité sanitaire mondiale faisant état d'une hausse de plus de 25% de la dépression et de l'anxiété lors de la première année de la crise sanitaire. Mais il se pourrait que le phénomène soit sous-estimé, ou tout du moins qu'il s'aggrave dans les années à venir. Une nouvelle étude mondiale co-dirigée par des chercheurs de l'université du Queensland et de la Harvard Medical School, et menée dans 29 pays, estime que la moitié de la population sera atteinte d'au moins un trouble mental avant l'âge de 75 ans.
Publiées dans la revue scientifique The Lancet Psychiatry, leurs recherches se basent sur l'analyse de plusieurs enquêtes conduites auprès de plus de 150.000 adultes dans 29 pays à travers le monde, entre 2001 et 2022. D'après le compte rendu de l'étude, pas moins de 50% de la population mondiale devrait souffrir d'au moins un trouble mental au cours de sa vie. Au-delà de ce chiffre édifiant, les chercheurs dévoilent des informations quant à la fréquence et le moment de l'apparition de ces troubles, ainsi que les distinctions observées entre hommes et femmes.
«Les troubles mentaux constituent un problème de santé majeur dans le monde entier, et les besoins en matière de traitement ne sont pas satisfaits. Bien que de nombreuses interventions évolutives pour la prévention et le traitement aient été développées, l'allocation est souvent sous-optimale. Cette étude fournit des informations importantes qui peuvent aider à cibler les efforts pour optimiser les bénéfices de ces interventions», explique le professeur Ronald Kessler de la Harvard Medical School, dans un communiqué.
Dépression et abus d'alcool
Au niveau mondial, et indépendamment du sexe, les troubles de l'humeur, comme la dépression et l'anxiété, se révèlent être les maladies mentales les plus fréquentes. Mais des différences existent entre hommes et femmes. Chez ces dernières, la dépression apparait comme le trouble mental le plus courant, devant la phobie spécifique et les troubles du stress post-traumatique. Chez les hommes, c'est l'abus d'alcool qui se révèle être le trouble mental le plus fréquent, devant la dépression et la phobie spécifique.
Autre constat et non des moindres, ces troubles mentaux apparaissent généralement tôt au regard de l'étude, entre l'enfance et le début de l'âge adulte. Dans le détail, les chercheurs estiment à 19 ans l'âge médian pour l'apparition des premiers troubles chez les hommes, et à 20 ans chez les femmes. «Cela confirme la nécessité d'investir dans les neurosciences de base pour comprendre pourquoi ces troubles se développent, ainsi que dans des services de santé mentale spécifiquement axés sur les jeunes. Les services doivent être en mesure de détecter et de traiter rapidement les troubles mentaux courants, et être optimisés pour répondre aux besoins des patients pendant ces périodes critiques de leur vie», conclut le professeur John McGrath de l'université du Queensland.
En France, une enquête menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) estimait à 16% la part de la population âgée de 16 ans et plus souffrant d'un syndrome anxieux ou dépressif en juillet 2021.