150 événements pour fêter la numérisation ce mercredi

noci1, ats

10.11.2021 - 10:31

La Journée suisse du digital 2021 se tient ce mercredi. Au menu: quelque 150 évènements qui se déclinent en ligne, mais aussi dans plus de 30 lieux dédiés à Lausanne, Nyon, Genève et Sierre.

noci1, ats

10.11.2021 - 10:31

Rear view of a network rack with network parts: patch panels, LED, fibre optic cables, switches in the server room of a company in Zurich, Switzerland, on 4 July 2017. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Rueckansicht eines Servers mit Netzwerkteilen: Netzwerkkabel, LED, Glasfaserkabeln im Serverraum eines Unternehmens in Zuerich, aufgenommen am 4. Juli 2017. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Cette journée s'inscrit dans une série d'évènements liés au digital qui se sont installés en Suisse depuis le 29 septembre. (image d'illustration)
KEYSTONE

Discussions, manifestations, débats ou encore diffusion en direct d'une durée de 12h00: la numérisation est célébrée à travers un riche programme destiné au grand public.

«Nous touchons également des personnes encore sceptiques par rapport à la digitalisation, et nous offrons de quoi satisfaire chaque groupe-cible, quel que soit son âge», souligne Diana Engetschwiler, responsable générale de la Journée suisse du digital, citée dans un communiqué.

Sujets multiples

À Lausanne, c'est le thème de la robotique et de la réalité virtuelle qui est à l'honneur lors d'une table ronde. L'occasion de débattre de la place du digital dans la société aux côtés de plusieurs acteurs de la scène numérique et politique. Une trentaine d'ateliers visant à accompagner la population dans la transition numérique jalonneront également la journée.

Au bout du lac, le festival international du film de Genève se penchera sur la question «que reste-t-il de la réalité?» à travers une installation interactive. Une diffusion en direct convie le public de 08h00 à 20h00 et touche des sujets allant de la cybersécurité aux questions de droit, en passant par la robotique et l'innovation.

Cette journée s'inscrit dans une série d'évènements liés au digital qui se sont installés en Suisse depuis le 29 septembre. Au total, plus de 600 activités ont permis de «communiquer de façon inspirante les opportunités offertes par la transformation numérique et de réduire certaines réticences», s'est réjoui Marc Walder, fondateur de Digitalswitzerland.

noci1, ats