Biennale d'architectureLa perception des frontières au pavillon suisse à Venise
zm, ats
20.5.2021 - 17:02
La Biennale d'architecture 2021 débute samedi à Venise. Le pavillon suisse est consacré à la perception des frontières avec l'exposition «Orae – Experiences on the Border».
Keystone-SDA, zm, ats
20.05.2021, 17:02
ATS
Le projet a débuté par une étude sur le terrain à la fin de 2019. Avec un camion équipé d'un studio, une équipe a rencontré et filmé des personnes vivant des deux côtés de la frontière. Ils ont été invités «à construire un espace imaginaire ou réel de leur choix à la frontière», ont indiqué jeudi les auteurs du projet lors d'une conférence de presse.
Et puis est arrivé le coronavirus. La pandémie a changé la perception des frontières et donné au projet «une pertinence nouvelle». L'équipe a donc revisité les régions frontalières et les personnes ont pu décrire leur nouvelle perception de la frontière dans le cadre d'ateliers d'écriture.
Architectes et artistes romands
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a choisi de confier l'exposition du pavillon suisse à une équipe d'architectes et d'artistes basés en Suisse romande: Mounir Ayoub et Vanessa Lacaille du Laboratoire d'architecture (Genève), le réalisateur Fabrice Aragno (Lausanne) et l'artiste et sculpteur Pierre Szczepski (Genève).
L'exposition «Orae – Experiences on the Border» présente une sélection du matériel collecté des deux côtés de la frontière. «Elle attire notre attention sur un territoire ainsi que sur sa structure sociale et culturelle complexe», selon Madeleine Schuppli, responsable de la division Arts visuels à Pro Helvetia.
La périphérie au centre
Le processus participatif à l'origine de l'exposition «offre une voix à des individus qui n'ont généralement pas la parole». «Le projet place la périphérie au centre, mettant au défi les idées reçues sur les frontières, les limites et la perméabilité», souligne Madeleine Schuppli.
La 17e Biennale d'architecture a lieu du 22 mai au 21 novembre à Venise. Prévue en 2020, l'exposition internationale d'architecture a été reportée à cette année à cause de la pandémie. Pro Helvetia, qui est responsable du pavillon suisse, a prévu un budget total de 650'000 francs pour cette Biennale.
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse
Croix gammées ou salut hitlérien devraient être interdits dans l'espace public suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de loi spéciale visant les symboles nazis. Le projet, qui répond à une demande du Parlement, vise les représentations les plus connues du national-socialisme: croix gammée, salut hitlérien ou encore les chiffres 18 et 88 utilisés comme signes de reconnaissance. Une amende de 200 francs est prévue en cas d'infraction.
13.12.2024
C'est qui François Bayrou ?
Sept ans qu'il attendait d'être Premier ministre. François Bayrou, nommé vendredi successeur de Michel Barnier, parvient enfin, à 73 ans, au premier rôle au côté d'Emmanuel Macron, dont il avait grandement contribué à l'élection à l'Elysée.
13.12.2024
Pierluigi Tami: «C'est un groupe très équilibré»
Cette fois, la Suisse n’a pas été vernie. Effectué à Zurich, le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026 lui propose un voyage bien tourmenté. La sélection de Murat Yakin figure dans un groupe de quatre équipes avec la Suède, la Slovénie et le Kosovo. Seul le vainqueur de ce groupe sera qualifié directement pour la phase finale aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique de cette première Coupe du monde à 48 équipes.
13.12.2024
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse