Guatemala

La phase éruptive du volcan guatémaltèque Pacaya «est terminée»

ATS

24.4.2021 - 04:24

Les rivières de lave du Pacaya n'ont montré aucune progression ces derniers jours.
ATS

La phase éruptive du volcan Pacaya au Guatemala, qui alarme les villages voisins avec de puissantes explosions et des coulées de lave depuis le 5 février, est terminée», selon l'institut national de volcanologie. Il recommande la réouverture du parc national.

ATS

24.4.2021 - 04:24

Le volcan de 2552 mètres de haut, situé à environ 25 km au sud de la ville de Guatemala, ne présente que «quelques faibles explosions [...] peu de cendres, de la vapeur d'eau et des gaz sulfureux en abondance», a indiqué vendredi l'institut. Les rivières de lave sur les pentes du massif, dont la plus longue s'étend sur 3,8 km, «n'ont montré aucune progression dans quelque direction que ce soit» ces derniers jours.

Le porte-parole de la protection civile a ajouté que la pointe de la principale coulée de lave s'est solidifiée à environ 450 mètres des premières maisons des villages sur le flanc du volcan, où les habitants et les autorités avaient préparé des plans d'évacuation.

Une trentaine de volcans

L'institut de volcanologie a recommandé la réouverture aux touristes du parc national du volcan Pacaya, l'une des principales attractions touristiques du Guatemala. Les zones encore considérées comme dangereuses en raison des gaz et des restes de roches incandescentes resteront interdites d'accès.

A la fin mars, des rafales de vent avaient provoqué une pluie de cendres au nord du volcan, y compris sur la capitale, qui se trouve à 25 km du Pacaya, entraînant la fermeture durant une journée du seul aéroport international du pays.

Une trentaine de volcans sont actifs au Guatemala, dont le Fuego (sud-ouest) et Santiaguito (ouest).

ATS