Eboulement – NE La route H10, dans le Val-de-Travers, sera rouverte dimanche

lp, ats

15.2.2022 - 13:31

L'éboulement a porté sur un total de plus de 100 mètres cubes de matériaux.
L'éboulement a porté sur un total de plus de 100 mètres cubes de matériaux.
ATS

La route H10 entre Fleurier et Les Verrières (NE) sera rouverte à la circulation dimanche. Un éboulement d'envergure, survenu le 7 février au petit matin, aura causé une fermeture de l'axe entre Neuchâtel et Pontarlier (F) pendant pratiquement deux semaines.

Keystone-SDA, lp, ats

La chaussée sera remise en service le 20 février dans la matinée, a indiqué mardi l'Etat de Neuchâtel. De gros travaux de déblaiement et de sécurisation d’urgence ont été nécessités suite aux grandes quantités de roches et de matériaux meubles tombés sur la route, dont une partie a continué son chemin jusque vers l'Areuse.

La mauvaise qualité de la paroi rocheuse en place a impliqué le déblaiement de 80 mètres cubes de gravats. Des opérations de contrôle et de purge ont dû en outre être conduites la semaine passée. Après les purges, une dizaine de clous de 6 mètres de long a encore été mis en place pour maintenir des blocs instables.

Interventions forestières

Profitant de la fermeture forcée du tronçon situé sur les hauts du village de St-Sulpice, les équipes forestières de la commune de Val-de-Travers ont réalisé des interventions déjà planifiées indépendamment de l’éboulement. Ces dernières auraient de toute façon nécessité une fermeture de la route.

Les coupes exécutées visent à garantir à long terme l’effet protecteur de la forêt pour la route, ses infrastructures et les infrastructures situées plus en aval. Elles ont été réalisées selon les principes de gestion des forêts protectrices définis au niveau national, précise le communiqué.

La dynamique forestière permettra une rapide recolonisation des zones traitées par régénération naturelle. Aucune plantation ne sera donc nécessaire, affirme l'Etat de Neuchâtel. Les travaux de la deuxième semaine de fermeture ont permis de dégager encore 20 à 30 mètres cubes de matériaux.

Encore des travaux

La réouverture interviendra avec une réfection provisoire de revêtement bitumineux et un nettoyage complet de la chaussée. Le solde des travaux encore à réaliser ultérieurement comprend la pose d’un filet pare-pierres définitif, le démontage de l’ancien filet pare-pierres arraché par l’éboulement ainsi que du filet provisoire.

Ces travaux devraient pouvoir être réalisés dès le début avril, pour une durée de quatre semaines. L’ensemble ne nécessitera pas la fermeture complète de la chaussée, mais pour certaines opérations, une régulation du trafic par feux lumineux sera mise en place.

Parallèlement, une analyse de la falaise rocheuse comprise entre l’aval du tunnel de la Roche Percée et l’entrée du tunnel CFF sera menée par un bureau spécialisé. Il s'agira d'identifier les zones nécessitant une surveillance particulière.

Jusqu'à dimanche, le trafic est dévié par La Côte-aux-Fées et Buttes d’une part, et par La Brévine d’autre part. La ligne de car postal 590 entre Fleurier et Les Verrières circule via La Brévine.