Presque de la science-fiction La Russie présente son robot de guerre

tsch

24.8.2018

D'énormes robots de guerre capables de manipuler des armes, des militaires dont la force est décuplée grâce des exosquelettes — ce qui semble sortir tout droit d'un scénario de film hollywoodien a été présenté cette semaine dans le cadre du salon «Army 2018» de Moscou.

La star incontestée de cette foire aux armes, qui s'est ouverte le 21 août au Patriot Park de Moscou, s'appelle Igorek. En six jours, quelque 1 200 fabricants d'armes et sociétés d'armement russes ont présenté leurs derniers développements — un total de 26'000 pièces, des petites armes aux systèmes de défense antimissile — dans le cadre du salon «Army 2018». Avec Igorek en vedette.

Le robot doré, qui semble sortir tout droit d'un film hollywoodien, mesure près de quatre mètres de haut. En fait, avec ses longues jambes et ses puissants bas préhenseurs, la machine, qui se compose d'une cabine de pilotage blindée et pouvant accueillir plusieurs militaires, rappelle un peu la machine de combat avec laquelle les méchants du blockbuster de James Cameron «Avatar» (2009) tentent de soumettre les héros bleus du film.

Ce n'est pas de la science-fiction

Il existe une certaine ressemblance avec la machine de combat que James Cameron a imaginée pour son film «Avatar» (à gauche).
Il existe une certaine ressemblance avec la machine de combat que James Cameron a imaginée pour son film «Avatar» (à gauche).
Fox / Getty Images

Son concepteur, le groupe Kalashnikov, n'a pas encore révélé ce que ce robot de guerre pourra faire après son achèvement, prévu pour 2020. Cependant, il semble évident que ce colosse de 4,5 tonnes armé de bras préhenseurs en forme de pinces pourra également manipuler des armes. «D'après nous, il y aura une demande en systèmes automatisés humanoïdes et mobiles», a expliqué Vladimir Dmitriev, le porte-parole de l'entreprise.

Des prévisions qui coïncident avec la déclaration faite par le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou au printemps dernier. Lorsqu'on lui a demandé si à l'avenir, les militaires seraient prioritairement en charge de commander des machines de guerre à distance, voilà ce qu'il a répondu au journal britannique «Express»: «Pourquoi à l'avenir? Nous déployons déjà ces systèmes aujourd'hui, et avec beaucoup d'énergie.»

L'hébergement du futur? Bienvenue à l'hôtel des robots à Tokyo!

Victoires et défaites de l’armée russe hier et aujourd’hui

Retour à la page d'accueil