TraditionsLa saison des combats de reines en Valais suspendues
zd, ats
3.2.2021 - 19:17
Annulée en 2020, la finale des combats de reines en Valais pâtit une seconde fois de la crise sanitaire. La Fédération Suisse d'élevage de la Race d'Hérens (FSEH) espère pouvoir cette année décaler le rendez-vous et, au passage, enfin fêter ses 100 ans.
«La finale dépend des combats régionaux», explique mercredi à Keystone-ATS la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH). «Si on arrive à organiser au moins cinq ou six combats qualificatifs entre mars et mai, alors la finale pourra être maintenue», ajoute-t-elle. Des alternatives sont à l'étude.
Pour l'heure, au vu des dispositions sanitaires promulguées par l'OFSP, de tels évènements ne peuvent pas avoir lieu et sont suspendus. En condition normale, chaque combat peut drainer jusqu'à 4000 spectateurs, si la météo est favorable. «A huis clos, il y aurait toujours environ 400 personnes (éleveurs, soigneurs, arbitres) qui seraient présentes», détaille la fédération. Or les rassemblements privés de plus de 5 personnes sont actuellement interdits.
Festivités du 100e différentes
Depuis septembre 2020, la FSEH a travaillé activement sur des plans de protections sanitaires, pour trouver des solutions afin d’alléger les combats en assurant la traçabilité et la sécurité des personnes, indique-t-elle dans un communiqué. Elle espère désormais qu'à la faveur d'une amélioration de la situation pandémique, les interdictions édictées soient assouplies.
Ce qui lui permettrait aussi au passage de fêter son 100ème anniversaire dont les festivités avaient déjà dû être annulées en 2020. Si la fédération compte bien marquer le coup avec un format différent, elle ne peut encore articuler aucun calendrier.