Intempéries violentes La tempête Fiona touche Porto Rico

bas

18.9.2022 - 22:07

L'ouragan Fiona a touché terre dimanche après-midi sur l'île américaine de Porto Rico, charriant des vents soufflant jusqu'à 140km/h et privant toute l'île américaine de courant.

Un homme guette l'arrivée de l'ouragan à San Juan, la capitale de Porto Rico.
Un homme guette l'arrivée de l'ouragan à San Juan, la capitale de Porto Rico.
ATS

Keystone-SDA, bas

L'ouragan, qui avait plongé l'intégralité de l'île dans le noir avant même d'atteindre les côtes, s'est abattu à 19h20 GMT (21h20 en Suisse) près de Punta Tocon, dans le sud-ouest de ce territoire des Caraïbes.

L'ouragan Fiona fonçait dimanche vers Porto Rico, ses rafales de vent et pluies torrentielles privant toute l'île américaine de courant, après avoir causé un mort et d'importantes inondations en Guadeloupe.

Fiona menaçait l'île «d'inondations catastrophiques» et de coulées de boue, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC).

La dépression, qui est passée dimanche du statut de tempête tropicale à celle d'ouragan de catégorie 1, a entièrement privé de courant ce territoire américain et ses quelque 3,2 millions d'habitants.

Rivières en crue

«En raison de l'ouragan, le réseau électrique est désormais hors service», avait annoncé un peu plus tôt le gouverneur de Porto Rico Pedro Pierluisi dans un communiqué, précisant que les protocoles d'urgence avaient été activés.

«Nous avons aussi été informés de rivières en crue dans certaines régions de Porto Rico», a-t-il ajouté.

Le président américain Joe Biden a approuvé dimanche la déclaration d'état d'urgence de Porto Rico, une mesure qui permet de débloquer des fonds fédéraux pour les secours, coordonnés par l'Agence fédérale américaine des situations d'urgence Fema.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux par les pompiers de l'archipel montraient des arbres couchés sur la route et d'autres débris.

L'ouragan Fiona devrait «encore se renforcer dans les 48 heures à mesure qu'il se déplace près de Porto Rico et de la République dominicaine», ont précisé les services météorologiques américains.

Un mort en Guadeloupe

Fiona a déjà causé de sérieux dégâts lors de son passage en Guadeloupe dans la nuit de vendredi à samedi. Par endroits, l'eau est montée de plus de 1m50. Un homme y est mort, emporté avec sa maison par les flots d'une rivière en crue.

Avec le réchauffement de la surface des océans, la fréquence des ouragans les plus intenses, avec des vents plus violents et des précipitations plus importantes, augmente. Ils font notamment peser un risque de plus en plus important aux communautés côtières.

L'archipel de Porto Rico avait été placé en alerte ouragan dès la fin de la semaine, le gouverneur Pedro Pierluisi exhortant la population à se mettre à l'abri.

«Nous demandons aux habitants de ne pas sortir de chez eux et de se rendre dans des refuges si nécessaire», notamment s'ils se trouvent dans des zones à risque vis-à-vis des glissements de terrain et des inondations, avait-il dit lors d'une conférence de presse.

L'alerte inondation devrait être en vigueur jusqu'à lundi.

Ancienne colonie espagnole, Porto Rico, qui est devenu territoire américain à la fin du 19e siècle avant d'acquérir un statut spécial d'"Etat libre associé» dans les années 1950, connaît de graves problèmes d'infrastructures depuis plusieurs années.