Intempéries La tempête tropicale Iota, qui a fait neuf morts, entre au Honduras

ATS

18.11.2020 - 06:33

La tempête tropicale Iota est entrée mardi au Honduras après avoir déjà fait au moins neuf morts et d'énormes dégâts en Amérique centrale. Le Nicaragua, où des milliers de personnes sont isolées, sans eau potable ni électricité, a été particulièrement touché.

Les pluies diluviennes déversées par l'ouragan devenu tempête ravagent des régions d'Amérique centrale déjà dévastées il y a deux semaines par un précédent ouragan, Eta. Iota a fait au moins six morts au Nicaragua dont deux enfants, un mort au Panamá et deux autres dans un archipel colombien.

La tempête tropicale est entrée au Honduras dans le département de Paraiso, dans l'est du pays. Elle pourrait atteindre le Salvador mercredi matin, a déclaré le météorologiste en chef de la protection civile hondurienne. Le gouvernement du Honduras a fermé les routes principales du pays jusqu'à mercredi, en raison du fort risque de crues soudaines des cours d'eau.

La tempête Iota transporte avec elle des pluies diluviennes.
La tempête Iota transporte avec elle des pluies diluviennes.
ATS

Menace persistante

Après avoir amassé de l'énergie sur les eaux chaudes de la mer des Caraïbes, Iota avait touché terre lundi au Nicaragua en tant qu'ouragan de catégorie 5, la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson. Il apportait alors des vents violents atteignant parfois 260 kilomètres/heure, selon le centre américain de surveillance des ouragans, le NHC, basé à Miami (Floride).

Le NHC a averti que des inondations et des crues soudaines constituant une grave menace pour les populations de régions d'Amérique centrale allaient se poursuivre jusqu'à jeudi en raison des pluies torrentielles apportées par Iota.

De nombreuses régions avaient déjà été frappées et fragilisées par Eta, qui avait touché terre le 3 novembre au Nicaragua en tant qu'ouragan de catégorie 4 et avait fait au moins 200 morts et affecté 2,5 millions de personnes.

Le réchauffement des mers causé par le changement climatique rend les ouragans plus forts plus longtemps après qu'ils touchent terre, selon les scientifiques. Un nombre record de 30 tempêtes tropicales a été enregistré cette saison dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans le sud-est des Etats-Unis.

Retour à la page d'accueil