Vents, inondations... La tempête Béryl déferle sur le sud des Etats-Unis

ATS

9.7.2024 - 06:34

Après avoir traversé les Caraïbes, la tempête Béryl a touché lundi le Texas, charriant de fortes pluies qui ont provoqué inondations et coupures massives de courant. Elle a fait cinq morts au moins dans le sud des Etats-Unis.

9.7.2024 - 06:34

Quatre personnes sont décédées dans la région de Houston, selon le maire de cette grande ville du sud du Texas et la police locale. Plus au nord, dans le comté de Benton en Louisiane, une femme est décédée après qu'un arbre est tombé sur son domicile, a indiqué la police locale sur Facebook.

Un temps classé comme ouragan, Béryl a provoqué avant son passage aux Etats-Unis au moins 10 décès dans les Caraïbes et au Venezuela. Lors de son passage dans les Antilles, il avait même atteint la catégorie 5 sur l'échelle Saffir-Simpson des ouragans, soit la plus élevée.

Il a été rétrogradé lundi en tempête tropicale, avec des vents qui s'affaiblissent, a indiqué le centre américain des ouragans (NHC). Mais le danger reste présent. Cinq tornades ont ainsi été enregistrées lundi par les services météorologiques au Texas et le NHC a notamment alerté du risque de submersion marine sur les côtes.

«Beaucoup de dégâts»

A Houston, des arbres déracinés et des poteaux électriques barraient les routes. Des voies restaient impraticables car inondées.

«Pour une tempête de catégorie 1, c'est beaucoup de dégâts. C'est plus que ce à quoi nous nous attendions», a confié à l'AFP Rose Michalec, habitante de la ville. La clôture de sa maison, comme celles de ses voisins, a été arrachée par les récentes rafales de vent.

Au Texas, plus de 2,4 millions de foyers et commerces restaient privés d'électricité lundi soir, selon le site poweroutage.us. Des habitants ont été évacués. Dans l'aéroport principal de la ville, plus de 1100 vols ont été annulés lundi selon le site FlightAware, le centre américain des ouragans (NHC) redoutant des tornades.

«Cette tempête sera mortelle pour les personnes qui se trouvent directement sur sa trajectoire», a déclaré le gouverneur par intérim de l'Etat, Dan Patrick.

Selon le NHC, Béryl doit se déplacer vers l'est du Texas lundi, avant de continuer sa route vers le Mississippi et l'Ohio mardi et mercredi. «Un affaiblissement constant est prévu» dans les prochaines heures, a indiqué le service de prévisions dans son dernier bulletin.

ATS