Météo La tempête Gabriel traverse la France

pab / afp

30.1.2019

Quinze départements étaient encore placés en vigilance orange «neige-verglas» dans le nord du pays à cause du passage de la tempête Gabriel.

La tempête Gabriel, avec ses vents et ses chutes de neige, continuait de traverser la France mercredi matin, entraînant restrictions de circulation, coupures de courant et appels à la prudence. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu'à jeudi minuit, selon Météo-France.

Quinze départements, contre 43 au début de la tempête lundi, étaient encore placés en vigilance orange «neige-verglas» dans le nord du pays, auxquels s'ajoute l'Aveyron, dans le sud. Vers minuit, Gabriel se trouvait au-dessus de la Bourgogne et poursuivait sa route vers l'Est, toujours selon Météo-France.

Jusqu'à 10 cm de neige

Des chutes de neige «modérées» sont signalées de l'Ile-de-France à la Haute-Normandie et les Hauts-de-France, et de la Champagne à la Bourgogne, ainsi que sur le sud du Massif Central. On parle de 3 à 5 cm de neige en plaine, et localement jusqu'à 10 cm au-dessus de 500 m d'altitude sur ces régions.

Dans le sud-ouest, 20 000 clients étaient privées d'électricité, dont 5000 en Charente-Maritime et 3000 en Gironde, selon Enedis. Dans les Landes, où les rafales de vent ont atteint jusqu'à 110 km/h, 500 foyers étaient privés d'électricité.

Circulation limitée

La circulation des poids lourds est interdite ou limitée dans plusieurs régions, et les transports scolaires seront suspendus mercredi notamment dans toute la région des Hauts-de-France, en Bourgogne et dans les départements franciliens de la grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise).

Dans les airs, une vingtaine de vols ont dû être annulés après 20 heures mardi à l'aéroport de Paris-Orly, et sur les rails, la SNCF a activé son plan grand froid, tout comme la RATP à Paris.

Retour à la page d'accueil