Déjà un poisson d'avrilVolkswagen ne deviendra pas «Voltswagen»
ATS
31.3.2021 - 06:09
Volkswagen a mis fin à la confusion mardi soir: contrairement à ce qui avait été annoncé officiellement plus tôt dans la journée, le groupe ne se rebaptisera pas «Voltswagen» aux Etats-Unis. C'était une blague du 1er avril, a confirmé un porte-parole à l'AFP.
31.03.2021, 06:09
31.03.2021, 07:15
ATS
Le vénérable constructeur allemand avait surpris en affirmant vouloir changer le nom de sa filiale dans le pays en «Voltswagen of America» pour symboliser son virage vers l'électrique.
Tout avait été fait pour donner à cette annonce un caractère officiel, entre communiqué sur le site américain et changement du compte Twitter. Elle a été largement relayée dans les médias, y compris par l'AFP.
Un porte-parole aux Etats-Unis, interrogé par l'agence, avait même confirmé mardi le contenu du communiqué.
Mais cette information, dévoilée à l'avant-veille d'une journée connue pour ses traditionnels canulars et au moment où le groupe lance un nouveau véhicule électrique aux Etats-Unis, a aussi suscité des doutes. Un autre porte-parole du groupe a confirmé mardi soir à l'AFP qu'il s'agissait bien d'une supercherie.
Ambitions électriques
L'annonce ne semblait pas complètement irréelle. Volkswagen a de grandes ambitions: la société entend devenir leader mondial sur le créneau des véhicules électriques dès 2025, devant Tesla.
Au pays d'Elon Musk, l'entreprise semblait vouloir accompagner cette stratégie d'un grand virage marketing en faisant référence dans son nom même à l'unité électrique «volt».
Le groupe n'en est pas à son premier coup de communication du genre: pour le lancement d'une nouvelle Golf en 2003, Volkswagen avait fait rebaptiser pendant quelques semaines la ville où il est basé en Allemagne, Wolfsburg, en «Golfsburg».