Drones, cellule de crise, messages d'alerte: la Bulgarie est en ébullition depuis l'apparition il y a quatre jours d'une vidéo et d'empreintes d'un mystérieux prédateur, probablement une panthère noire.
L'animal aurait été aperçu jeudi soir dans un parc des environs de Shumen, ville de près de 80'000 habitants située dans le nord-est du pays.
«Nous n'avons pas d'informations nouvelles pour le moment, les recherches se poursuivent», a déclaré lundi à l'AFP Diyan Dimitrov, vice-gouverneur de la région qui tient désormais un point quotidien.
La préfecture a rapidement mis sur pied une équipe en coopération avec la police et les services forestiers et les riverains ont reçu sur leur téléphone des avertissements appelant à éviter la zone en question.
Pour tenter de localiser la bête, les enquêteurs ont eu recours à des drones équipés d'une caméra thermique, posant aussi des pièges et des appâts. Sans succès pour l'instant.
Des experts ont aussi disserté sur l'identité du félin, concluant après analyse des rares images disponibles qu'il s'agissait sans doute d'un léopard.
La vidéo à l'origine de tout ce tapage, montrant une silhouette noire à la longue queue, est devenue virale sur les réseaux sociaux, où circulent aussi des centaines de montages et d'images générées par intelligence artificielle dans ce pays des Balkans abreuvé de fausses informations.
On y voit par exemple l'acteur américain Chuck Norris, super-héros régulièrement raillé sur internet, tenant le félin en laisse. Une chanson a même vu le jour, attirant plus de 75'000 vues en 24 heures.
Derrière l'humour, les autorités insistent sur le danger réel: «ce n'est pas un animal domestique, mais un prédateur qui chasse», a rappelé dans les médias Gueorgui Krustev, directeur d'un parc naturel national.
Selon la police, l'animal a pu s'échapper d'un zoo privé alors que l'élevage illégal de grands félins est prisé de certains représentants du crime organisé désireux d'afficher leur richesse.
En 2023, la police berlinoise avait lancé une vaste opération pour retrouver ce qu'elle pensait être une lionne, mais les experts ont conclu plus tard qu'il s'agissait en fait probablement d'un sanglier.