«Reconnaissance officielle» Genève veut rebaptiser seize rues avec des noms de femmes

tb, ats

16.5.2023 - 11:09

La Ville de Genève veut rebaptiser seize rues et emplacements supplémentaires d'après des femmes qui ont marqué l'histoire locale. La Municipalité va déposer un dossier en ce sens auprès de la Commission cantonale de nomenclature. La décision finale reviendra au Conseil d'Etat.

Noëlla Rouget (1919-2020), résistante et rescapée des camps de concentration, pourrait avoir une place à son nom à Genève. La Ville, qui veut rendre hommage à cette femme extraordinaire, a fait une demande en ce sens (archives).
Noëlla Rouget (1919-2020), résistante et rescapée des camps de concentration, pourrait avoir une place à son nom à Genève. La Ville, qui veut rendre hommage à cette femme extraordinaire, a fait une demande en ce sens (archives).
ATS

Keystone-SDA, tb, ats

Quinze des seize propositions mettent en valeur des femmes au parcours exemplaire. Sportives, écrivaines, artistes, scientifiques, médecins, enseignantes, défenseuses des droits humains, résistantes ou encore victimes de la shoah, elles remplissent tous les critères pour obtenir une rue à leur nom et méritent cette reconnaissance officielle, relève mardi la Ville de Genève.

Le Conseil administratif propose notamment de rebaptiser la Place des Alpes au nom de Grisélidis Réal (1929-2005), écrivaine et prostituée. La Place Charles-Sturm, qui accueille le pavillon de la danse contemporaine, pourrait être rebaptisée Place Beatriz Consuelo (1932-2013), qui a été une illustre danseuse. La résistante Noëlla Rouget (1919-2020) pourrait aussi avoir une rue à son nom.

En plus de ces quinze propositions, la ville de Genève veut aussi rendre hommage au mouvement collectif du 14 juin. Cette date marque l'inscription du principe d'égalité dans la Constitution en 1981 et ensuite les grèves des femmes. Les rues ou les tronçons de rues identifiés pour un changement de nom visent notamment à supprimer des doublons.

Depuis 2021, vingt rues et emplacements ont été renommés sur le territoire de la Ville de Genève. Cette démarche en faveur d'une représentation plus équilibrée des genres dans l'espace public fait suite au projet 100Elles* et à une motion du Grand Conseil qui demande un changement de dénomination de 100 rues genevoises.