Eurovision 2025 Zurich, Bâle, St-Gall ou Genève? Quelle ville a les meilleurs atouts?

me, ats

13.5.2024 - 13:33

La ville de Zurich examine la possibilité de poser sa candidature pour accueillir le concours de l'Eurovision en 2025. Palexpo Genève a déjà montré son intérêt. La SSR va lancer prochainement un appel à candidature.

me, ats

La possible candidature de la ville de Zurich est étudiée «avec une priorité élevée» et en échange avec la SSR, a indiqué lundi l'exécutif de la ville à l'agence Keystone-ATS. La SSR avait déjà pris contact avec la ville avant la victoire de Nemo samedi. Les discussions vont maintenant s'intensifier.

La ville de Zurich a organisé une réunion lundi en prévision d'une possible candidature à l'organisation du concours de l'Eurovision en 2025. Elle félicite Nemo pour sa victoire. La SSR et l'Union européenne de Radio-Télévision (UER) décideront probablement en septembre quelle ville de Suisse accueillera le concours 2025.

Candidature genevoise déjà déposée

Palexpo Genève «a d'ores et déjà déposé sa candidature», a indiqué dimanche le centre d'exposition et de congrès. Palexpo dit travailler «depuis plusieurs semaines» en collaboration avec les autorités genevoises pour être l'hôte d'un «des événements télévisuels planétaires les plus importants».

La structure genevoise précise qu'elle dispose de 32'000 m2 qui peuvent accueillir près de 15'000 spectateurs. Le centre d'exposition peut aussi mettre à disposition la totalité de ses trois centres de congrès qui peuvent recevoir plus de 2000 journalistes.

Palexpo rappelle aussi que l'Union internationale de radiophonie (UIR), le prédécesseur de l'UER, a été créée à Genève en 1925.

Bâle et St-Gall

Bâle est aussi «prête» pour être l'hôte de la prochaine édition du concours de l'Eurovision, a déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement de Bâle-Ville. Le canton souhaite approfondir la question avec les responsables du concours dans le cadre d'entretiens.

Christine Bolt, cheffe de la foire agricole Olma, aimerait aussi faire venir le concours à St-Gall, a-t-elle indiqué dimanche sur la plateforme Linkedin. Selon elle, la nouvelle salle de l'Olma, inaugurée au début mars, serait un lieu parfait pour l'événement. Elle peut accueillir jusqu'à 12'000 personnes.