Danger de crue: 4/5 Le niveau du lac de Constance est monté de 10 cm samedi

razw, ats

23.6.2024 - 08:00

Le niveau du lac de Constance a dépassé samedi le seuil du niveau de danger de crue quatre sur un total de cinq. Selon les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), le niveau d'eau a augmenté d'environ dix centimètres depuis minuit vendredi jusqu'à samedi 18h00.

La semaine dernière déjà, le niveau d'eau dans le lac de Suisse orientale a atteint le niveau de danger quatre. Ici, une photo prise le 11 juin 2024.
La semaine dernière déjà, le niveau d'eau dans le lac de Suisse orientale a atteint le niveau de danger quatre. Ici, une photo prise le 11 juin 2024.
KEYSTONE

razw, ats

Le niveau de danger de crue quatre s'appliquait également à l'Untersee, la partie occidentale du lac de Constance. Ce niveau signifie «grand danger» en ce qui concerne les inondations.

Le lac monte d'environ un centimètre toutes les 2,5 heures, a déclaré samedi un représentant de l'état-major de conduite régional de Kreuzlingen à Keystone-ATS. A certains endroits, il n'y avait plus beaucoup de marges samedi.

La semaine dernière déjà, le niveau d'eau dans le lac de Suisse orientale a atteint le niveau de danger quatre. C'est pourquoi aucune mesure spéciale ne doit être prise actuellement, car les systèmes de digues mobiles de la semaine dernière n'ont pas été démontés, a ajouté le représentant de l'état-major de conduite.

Risque de glissements de terrain élevé

En raison des conditions météorologiques et des précipitations de ces dernières semaines, les sols sont fortement saturés en de nombreux endroits, a déclaré Michèle Oberhänsli, hydrologue à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), à Keystone-ATS. En cas de nouvelles fortes précipitations, cela pourrait entraîner localement des glissements de terrain.

Dès dimanche et les prochains jours, la situation météorologique sera changeante: il y aura une alternance de pluie, de soleil et de phases nuageuses, a souligné l'hydrologue.