Assassiné pendant son joggingL'app de fitness aura été fatale au capitaine d'un sous-marin russe
phi/Trad.
12.7.2023
Stanislaw Rschitsky a d'abord été capitaine de sous-marin, puis responsable de la mobilisation dans la région de Moscou. Il a été abattu le 10 juillet. Et apparemment, il a lui-même mis l'auteur de l'attentat sur ses traces.
phi/Trad.
12.07.2023, 11:33
12.07.2023, 11:37
phi/Trad.
Le communiqué des autorités russes est sobre : «Le 10 juillet en début de matinée, le corps d'un homme de 42 ans a été retrouvé avec des blessures par balle à un endroit situé près de la rue Beregovaya dans la ville de Krasnodar», peut-on y lire. «Il s'est avéré qu'il s'agissait du chef adjoint du département des activités de mobilisation de l'administration de la région de Moscou».
L'agence de presse étatique Tass a communiqué son nom: la victime est Stanislav Rschitsky, qui a apparemment reçu une balle dans le dos lundi. Rschitsky n'était pas un gratte-papier, mais un homme de terrain. Il était autrefois commandant du sous-marin K-148 : le Krasnodar a tiré à plusieurs reprises des missiles sur des villes ukrainiennes.
Le renseignement ukrainien en sait beaucoup...
Aujourd'hui, le service de renseignement militaire ukrainien HUR confirme non seulement l'attentat, mais fournit également une quantité étonnante de détails sur l'attaque. Parmi ces informations, il y a celles que seul le tireur peut connaître. Les Ukrainiens n'assument toutefois pas la responsabilité de l'assassinat.
Selon ces informations, l'expert de la marine se trouvait dans le parc de Krasnodar vers 6 heures lorsque l'assassin a frappé. «Le parc était désert en raison des fortes pluies, il n'y avait donc aucun témoin», écrivent les chapeaux mous de Kiev.
Le tireur aurait sorti son pistolet de marque Makarov et tiré sept fois sur sa victime, qui est décédée sur place. Il n'a pas été difficile pour le ou les auteurs de la fusillade de savoir où passait l'itinéraire de jogging de Rschitsky : l'homme de 42 ans postait sous son nom d'emprunt son parcours et son temps sur l'application de fitness Strava.
It turns out that Rzytskyi, shot in Krasnodar, had profile on Strava, where he posted his runs and bike rides. pic.twitter.com/xuJXzoE4N6
L'enregistrement de sa dernière course s'arrête à l'endroit où il a été abattu. Selon le «Kyiv Post», un certain Kyrylo Budanow - c'est le nom du chef du service de renseignement militaire de Kiev - a également laissé un like sous le post.