Economie circulaire Lausanne: à la bibliothèque pour réparer ses objets cassés

ll, ats

2.1.2023 - 09:27

La Fédération romande des consommateurs (FRC) s'associe aux Bibliothèques de la ville de Lausanne pour proposer des soirées Repair Cafés. Il sera possible d'y amener des grilles-pain, rasoirs ou autre petit électroménager à réparer. Rendez-vous le 4 février à la bibliothèque de Chauderon, le 16 mars à celle de Montriond et le 9 mai à Entre-Bois.

Les réparateurs posent un diagnostic et s'ils le peuvent, effectuent la réparation (Image prétexte).
Les réparateurs posent un diagnostic et s'ils le peuvent, effectuent la réparation (Image prétexte).
ATS

Keystone-SDA, ll, ats

Avec l'aide de bénévoles, de nombreux objets sont ainsi promis à une seconde vie. Ce type d'opération fête ses dix ans en terre vaudoise. La dernière de l'année 2022 s'est déroulée au centre socio-culturel de Prélaz-Valency, où une bonne dizaine de personnes sont venues, indique l'infolettre Lire à Lausanne.

La FRC, qui organise ces soirées, est à la recherche de bénévoles habiles de leurs mains. Lors de ces rendez-vous, environ la moitié des objets peuvent être réparés sur place. Pour les autres, un diagnostic est posé. Les réparateurs consacrent en général entre 20 et 30 minutes à chaque cas, pour que chaque participant puisse faire examiner son objet.

A Chauderon, le samedi 4 février, des réparateurs seront à disposition entre 11h00 et 14h00. A Montriond et Entre-Bois, les séances se tiendront en fin d'après-midi, entre 16h00 et 19h00. D'autres dates sont prévues dans différents locaux, ailleurs dans le canton, notamment à Morges le 14 janvier. Renseignements sur le site internet de la FRC, section vaudoise.