«Changement de paradigme» Le 30 km/h en localité comme mesure pour réduire les accidents

beko, ats

9.11.2023 - 14:30

En Suisse, près de 60% des accidents graves de la route ont lieu en localité. Au moins un tiers pourrait être évité en abaissant la limite de vitesse de 50 à 30 km/h partout où la sécurité l’exige, selon le Bureau de prévention des accidents (BPA).

La limite de 30 km/h est l’une des mesures les plus efficaces pour éviter les accidents graves, selon le Bureau de prévention des accidents (BPA) mais son potentiel n’est pas assez exploité (photo d'illustration).
La limite de 30 km/h est l’une des mesures les plus efficaces pour éviter les accidents graves, selon le Bureau de prévention des accidents (BPA) mais son potentiel n’est pas assez exploité (photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, beko, ats

Chaque année, 1900 personnes sont grièvement blessées et 80 sont tuées sur les tronçons limités à 50 km/h, déplore jeudi le BPA. Le 30 km/h est l’une des mesures les plus efficaces pour éviter les accidents graves, mais son potentiel de prévention n’est pas complètement exploité.

Il ne s'agit pas de généraliser le 30 km/h en localité, mais d'un «changement de paradigme» dans la planification de la mobilité. Car il importe de garantir la fluidité sur les routes affectées à la circulation générale.

Le BPA propose un «modèle 30/50» pour sauver des vies. Il prévoit d’introduire le 30 km/h sur des routes affectées à la circulation générale lorsque celles-ci sont densément bâties des deux côtés et fréquentées par de nombreux piétons et cyclistes.