«Changement de paradigme»Le 30 km/h en localité comme mesure pour réduire les accidents
beko, ats
9.11.2023 - 14:30
En Suisse, près de 60% des accidents graves de la route ont lieu en localité. Au moins un tiers pourrait être évité en abaissant la limite de vitesse de 50 à 30 km/h partout où la sécurité l’exige, selon le Bureau de prévention des accidents (BPA).
Keystone-SDA, beko, ats
09.11.2023, 14:30
09.11.2023, 14:50
ATS
Chaque année, 1900 personnes sont grièvement blessées et 80 sont tuées sur les tronçons limités à 50 km/h, déplore jeudi le BPA. Le 30 km/h est l’une des mesures les plus efficaces pour éviter les accidents graves, mais son potentiel de prévention n’est pas complètement exploité.
Il ne s'agit pas de généraliser le 30 km/h en localité, mais d'un «changement de paradigme» dans la planification de la mobilité. Car il importe de garantir la fluidité sur les routes affectées à la circulation générale.
Le BPA propose un «modèle 30/50» pour sauver des vies. Il prévoit d’introduire le 30 km/h sur des routes affectées à la circulation générale lorsque celles-ci sont densément bâties des deux côtés et fréquentées par de nombreux piétons et cyclistes.