Faits Divers Le château haut en couleur de Sammezzano

Amelie Heinz

1.4.2018

Un château haut en couleur comme sorti d’un conte de fées: le Castello di Sammezzano est le rêve de tout amateur d’architecture. Situé non loin de Florence, au cœur d’une forêt dense, ce petit château est l’un des plus beaux ouvrages de l’architecture italienne. Pourtant, avant même d’y prévoir une visite, il est bon de savoir ce qui suit…

Le château est une propriété privée et n’est donc habituellement pas ouvert à la visite. Il est pendant longtemps resté aux mains d’une société anglo-italienne, qui avait planifié, il y a des années, un plan d’intervention de grande envergure.

L’objectif était de faire du château un site touristique, mais aucune des mesures promises n’a été mise en œuvre et la merveille multicolore est restée inutilisée. L’année dernière, une société de Dubaï a finalement racheté le château pour près de 17 millions de francs. Son avenir reste encore à déterminer.

Orientalisme

Le château toscan fut érigé au début du XVIIe siècle par des nobles espagnols. Il doit toutefois son apparence actuelle à un certain Ferdinando Panciatichi Ximenes d'Aragona (né à Florence le 10 mars 1813 et mort à Sammezzano le 18 octobre 1897).

De 1843 à 1889, l’héritier s’attela à aménager et agrandir la bâtisse. On reconnaît aisément dans cette rénovation l’influence de l’orientalisme, mouvement en vogue en Europe à partir du XVIIIe siècle, qui trouva en Florence l’un de ses principaux centres. Après la Seconde Guerre mondiale, le château fut transformé en hôtel de luxe. Il fut fermé dans les années 1990

Images du jour

Retour à la page d'accueil