DurabilitéLe commerce de vêtements de seconde main distingué
za, ats
18.10.2022 - 12:35
À Genève, la bourse du 21e concours cantonal du développement durable a été décernée à Bli Bli Dressing pour son application mobile pour le commerce de vêtements de seconde main. L'entreprise Eldora reçoit, elle, le prix du concours pour son système Green Incentive favorisant l'alimentation durable.
Keystone-SDA, za, ats
18.10.2022, 12:35
18.10.2022, 13:32
ATS
La «fast fashion» est la deuxième industrie la plus polluante au monde, rappelle mardi le Département du territoire. En moyenne en Suisse, un habit est porté sept fois, et 6,3 kilos de vêtements sont jetés par an. Pour limiter ce gaspillage et rendre les vêtements de seconde main plus accessible, des passionnés ont eu l'idée d'une application mobile reliant acheteurs et vendeurs, avec un système de magasins-relais. Le projet Bli Bli Dressing reçoit 30'000 francs.
De son côté, Eldora, qui gère 81 restaurants collectifs dans le canton, reçoit 10'000 francs pour développer Green Incentive. Ce système incite ses clients à privilégier les produits durables, sans augmentation du prix, en valorisant ce choix par un soutien à une association locale environnementale ou sociale ou à un producteur local.
Formation en ligne
Une mention revient à la fondation Partage, la banque alimentaire du canton, pour son projet de chaîne de séchage de fruits Sancks 2022 qui permettra de traiter les fruits locaux hors calibres. Enfin, l'Université de Genève est distinguée pour Jinx!, une formation de 19 vidéos-tutoriels de cinq à dix minutes pour la gestion de projets de développement durable.
Au total, 36 dossiers de candidature ont été envoyés au jury pour cette 21e édition du concours. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi sur l'action publique en vue du développement durable. Les bourses et le prix ont pour but de concrétiser les projets.