Musique Le compositeur Etienne Perruchon est décédé

ATS

14.5.2019 - 20:33

Le compositeur Etienne Perruchon, originaire de Savoie, est décédé mardi à Nantes à l'âge de 61 ans (archives).
Le compositeur Etienne Perruchon, originaire de Savoie, est décédé mardi à Nantes à l'âge de 61 ans (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le compositeur Etienne Perruchon, auteur de nombreuses musiques de films et de théâtre, est décédé mardi des suites d'un cancer. Il avait 61 ans. Il avait notamment composé Dogora, une suite pour chœur et orchestre pour célébrer le passage à l'an 2000.

«J'ai perdu un copain. Je retiens sa formidable humanité. Il était ouvert aux autres. Il n'était jamais frileux ni timide. Cela se traduisait dans ses musiques, toujours avec beaucoup de sensibilité, de panache et de joie qui à chaque fois nous emportaient», a salué le réalisateur Patrice Leconte, l'un de ses proches.

Ils avaient notamment travaillé sur Dogora, film sorti en 2004 dont le scénario était constitué uniquement d'une suite symphonique composée par Etienne Perruchon, «Dogora». Cette pièce avait été écrite à la demande de l'école de musique de Chambéry pour le nouveau millénaire.

Cette oeuvre du compositeur savoyard, admiratif de Stravinsky et de Bernstein, a ensuite été déclinée sur scène avec «Dogorians» en 2013 au Théâtre du soleil d'Ariane Mnouchkine, puis «Dianoura» une commande de Radio France. Plus récemment il avait participé à la bande originale de la série Philharmonia diffusée sur France 2 en début d'année.

«C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition d'Etienne Perruchon, compositeur talentueux et très investi pour l'éducation artistique des plus jeunes. Il laisse derrière lui une multitude d'oeuvres exceptionnelles», a salué la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) sur Twitter.

Retour à la page d'accueil