Il tentait d'échapper à la policeLe corps de l'adolescent disparu à Strasbourg retrouvé
ATS
20.4.2023 - 18:57
Le corps de l'adolescent de 17 ans disparu début avril à Strasbourg a été retrouvé dans le cours d'eau dans lequel il avait plongé pour échapper à un contrôle de police, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
Keystone-SDA
20.04.2023, 18:57
20.04.2023, 20:58
ATS
Le corps d'Enzo «a pu être identifié (...) grâce à ses empreintes» digitales, a-t-on indiqué de même source, précisant que sa famille avait été prévenue.
Selon le parquet, son corps a été découvert mardi après-midi par des membres de la Protection civile dans l'Ill, un affluent du Rhin qui traverse Strasbourg, quelques centaines de mètres en aval du lieu où il était censé avoir plongé.
Une autopsie a été pratiquée. Le parquet «est dans l'attente des résultats des expertises scientifiques», notamment afin de déterminer la cause exacte du décès, a-t-on ajouté.
Le jeune homme, qui circulait de nuit le dimanche 2 avril avec deux de ses cousins à bord d'un véhicule volé dans le quartier voisin de la cité de l'Ill, avait pris la fuite pour éviter un contrôle de police.
«Malgré les injonctions de s'arrêter», il avait sauté dans l'eau pour tenter «de rejoindre l'autre rive» en dépit d'un «fort courant», avait indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi.
Les deux autres jeunes présents à bord du véhicule, l'un majeur, l'autre mineur, avaient été placés en garde à vue, puis relâchés sans poursuites.
Enquête ouverte
Une enquête pour disparition inquiétante avait été ouverte. Des plongeurs des sapeurs-pompiers étaient intervenus le soir même, imités par la brigade fluviale le lendemain.
Selon le quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace, les forces de l'ordre, la Protection civile, ont également multiplié les recherches quasiment chaque jour.
Des battues citoyennes sur les rives de l'Ill impliquant les proches de l'adolescent avaient également été organisées pour tenter de le retrouver.
La mère du jeune homme avait par ailleurs déposé plainte pour «non assistance à personne en danger» contre X «mais visant selon ses déclarations le policier ayant vu son fils se jeter à l'eau sans lui porter secours», selon Mme Renzi. Cette plainte «a été prise en compte, l'enquête suit son cours», a-t-on indiqué auprès du parquet.