AmazonieLe dernier survivant d'une tribu vit seul depuis 22 ans dans la forêt
AP
24.7.2018
Alors qu'au Brésil, les agriculteurs et les bûcherons gagnent toujours plus de terrain dans la région amazonienne, les membres de tribus locales tentent de perpétuer leur mode de vie traditionnel. L'un d'entre eux vit seul depuis plus de deux décennies.
Cela fait 22 ans que l'homme vit seul dans la région amazonienne du Brésil. Personne ne connaît son nom et personne ne sait d’où il vient. Il est probablement le dernier survivant de sa tribu, explique l'organisme gouvernemental de la Funai, qui assure la protection des peuples indigènes du pays. Cette année, l'organisation a publié plusieurs vidéos rares de l'homme, qui vit dans l'État brésilien du Rondônia.
Même si les images sont un peu floues et obscurcies par le feuillage de la forêt tropicale, on peut voir l'homme en train d'abattre un arbre. Les coups de sa hache résonnent dans la forêt et on entend des cris d'oiseaux.
L'ermite éveille la curiosité
Ces images datent de 2011. Auparavant, un journal avait déclaré que les seules vidéos de l'homme avaient été tournées par un réalisateur de documentaires dans les années 90. La Funai assure qu'il y a eu bien d'autres signes de vie, comme des traces de pas ou encore des arbres abattus. Les derniers auraient été découverts en mai dernier par des membres de l'organisation.
L'organisme gouvernemental a longtemps hésité à publier la vidéo, explique le coordinateur Altair Algayer. Alors que l'homme n'a pas pu donner son approbation à la diffusion de ces images, ces dernières pourraient également révéler où se trouvent les personnes jugées inaccessibles, qui cherchent dans la jungle un refuge à l'écart du monde extérieur. «Beaucoup cherchent cette vidéo. Ils veulent savoir qui est cet homme, comment on peut le voir et s'il est toujours vivant», a confié Altair Algayer au cours d'un entretien téléphonique. «Je pense qu'en définitive, il est utile de protéger la région.»
Les autorités l'observent depuis 1996
Le Brésil compte énormément de personnes «inaccessibles» qui, tout comme les groupes indigènes, sont menacées par le développement économique de la région amazonienne. L'année dernière, 71 personnes ont été tuées au cours d'une querelle de territoire, explique la Commission brésilienne en charge des pâturages. On n'avait plus connu pareil massacre depuis 2003.
La Funai observe l'ermite de Rondônia depuis 1996. À l'époque, il vivait déjà seul, explique Altair Algayer. Il pense que la tribu de l'homme a été décimée au cours des assauts de violence organisés par les agriculteurs et les bûcherons à partir des années 80. Manifestement, le dernier autre membre de sa tribu a été tué en 1995 ou 1996.
Aucun contact
«Nous ne savons pas à quelle tribu il appartient», explique Altair Algayer. Les membres de la Funai qui observent l'indigène l'auraient surnommé l'«Indien du trou», car il a creusé un trou incroyablement profond. L'homme aurait entre 55 et 60 ans et serait en bonne santé. La région dans laquelle il vit est protégée. Cela fait des années que plus aucun étranger ne s'y est aventuré, assure la Funai.
Pensant qu'il était en danger, l'organisme avait d'abord tenté d'entrer en contact avec l'homme. Cependant, ce dernier avait clairement fait comprendre qu'il ne voulait aucun contact, explique Altair Algayer. C'est pourquoi en 2005, la Funai a abandonné toute tentative de communication et le laisse depuis vivre seul.
Une visite tous les 2 mois
Environ tous les deux mois, une équipe de la Funai pénètre sur son territoire et se met en quête de signes de vie pour savoir comment il va. Souvent, les membres de l'organisation n'aperçoivent même pas leur protégé. La dernière fois qu'ils l'ont vu, c'était en 2016. Ils lui fournissent régulièrement des outils et des semences et ont pu constater qu'il cultivait du maïs, des pommes de terre, des papayes et des bananes, un signe qu'il est encore en vie.
Pour Altair Algayer, l'homme a prouvé qu'il pouvait survivre seul dans la jungle et n'avait pas besoin de la société moderne, même s'il a tout perdu — sa tribu et une grande partie de sa culture. «Je pense qu'il a eu raison de refuser tout contact avec nous à l'époque. Il est bien mieux ainsi», explique Altair Algayer.
Astuces efficaces pour des économies d’énergie durables
Lorsque vous faites vos achats, optez pour des fruits et légumes de saison. Les produits consommés hors saison proviennent de serres chauffées ou de l’étranger et ont parcouru un long trajet avant d’arriver dans notre assiette.
Photo: Keystone/Christian Beutler
Utilisez les transports publics pour vous rendre au travail ou à l’école. Pour les trajets courts, le vélo est la meilleure des alternatives. C’est aussi un moyen idéal pour se maintenir en forme. Et si vous profitiez de faire une promenade pour vous rendre au travail ou pour rentrer chez vous?
Photo: Keystone/Christian Beutler
Les fenêtres en imposte sont de véritables gouffres à énergie. Aérez vos pièces de manière brève, mais intense.
Photo: Keystone/Pablo Gianinazzi
Le bonheur est souvent à portée de main: passez vos vacances en Suisse! Le tourisme suisse en sera ravi et vous éviterez de longs trajets.
Photo: Keystone/Cyril Zingaro
Achetez du papier WC recyclé: sa production pollue trois à cinq fois moins que celle du papier WC issu de fibres vierges.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Chauffez l’eau avec une bouilloire plutôt que sur la cuisinière. Vous pouvez même chauffer l’eau pour les spaghettis dans la bouilloire avant de la transvaser dans une casserole.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Utilisez des piles rechargeables. Vous économiserez l’énergie requise pour la fabrication de nouvelles piles à usage unique.
Photo: Keystone/Sandro Campardo
L’énergie solaire est une excellente idée, mais les chargeurs solaires pour téléphones portables et autres appareils électroniques ne sont que trop rarement utilisés. Conséquence: l’énergie nécessaire à leur production et à leur transport, l’énergie grise, n’est que rarement amortie.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Nul besoin de laisser la lumière du local de pause allumée en permanence. Le dernier qui sort éteint la lumière.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Optez systématiquement pour des produits efficaces sur le plan énergétique à l’achat d’appareils électroniques, d’appareils ménagers, d’ampoules, etc. L’étiquette énergie vous fournira de plus amples informations.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Si vous passez de longues périodes hors de votre domicile, coupez complètement votre chauffage ainsi que tout appareil inutilisé en votre absence (routeur Internet, disque dur externe, etc.).
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Aposez un autocollant «Pas de publicité» sur votre boîte aux lettres. Moins vous recevez de courrier indésirable et plus vous économisez de l’énergie.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Mangez végétarien aussi souvent que possible, car 80% des sols arables de la planète servent à produire de la viande.
Photo: Keystone/Christian Beutler
Vous êtes propriétaire? Remplacez votre chauffage à mazout ou votre chauffage électrique par une source d’énergie plus durable, comme une pompe à chaleur, un chauffage à mazout récent, des panneaux solaires ou un chauffage à distance si cette option est disponible chez vous.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Acceptez l’offre de télétravail de votre employeur. Chaque trajet que vous évitez contribue à réduire la consommation d’énergie.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Dégivrez et nettoyez régulièrement le frigo et le compartiment de congélation. La glace accumulée sur les parois des appareils augmente la consommation de courant.
Photo: Keystone/Peter Klaunzer
En vacances, soutenez l’industrie locale et n’emportez que des souvenirs produits sur place et respectueux de l’environnement.
Photo: Keystone/Andy Rain
Et si vous placiez votre argent dans un esprit écologique? Les banques qui proposent des fonds durables sont toujours plus nombreuses. Prenez le temps de vous faire conseiller.
Photo: Getty Images
Mettre systématiquement un couvercle sur la casserole quand vous cuisinez permet d’économiser jusqu’à 50% d’énergie. Eteignez la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson: l’énergie résiduelle est amplement suffisante pour terminer la cuisson. Le même raisonnement s’applique d’ailleurs au four.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Vous êtes en bons termes avec votre propriétaire? Invitez-le à s’intéresser à l’efficacité énergétique et à la longévité des appareils lors de l’acquisition de nouveaux appareils ménagers.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Une petite soif en route? Emportez une bouteille de PET avec de l’eau du robinet plutôt que d’acheter chaque jour une nouvelle boisson au kiosque.
Photo: Keystone/Davide Agosta
Lavez vos vêtements à basse température puis séchez votre linge à l’air libre plutôt que dans le sèche-linge.
Photo: Keystone/Walter Bieri
Prendre l’avion n’est pas une obligation. En Europe, le train est une alternative intéressante, par exemple pour découvrir une grande ville. Et que diriez-vous de faire des vacances à vélo?
Photo: Keystone/Sigi Tischler
Votre voiture a des kilomètres au compteur? Vaut-il vraiment la peine d’en acheter une nouvelle? Souvent les services d’autopartage tels que Mobility ou Sharoo offrent une solution plus avantageuse et plus écologique.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Faire la vaisselle à la main est louable, mais en aucun cas en laissant l’eau chaude couler continuellement. Prélaver les assiettes à la main avant de les placer dans le lave-vaisselle est inutile. Mieux vaut enlever les restes de nourriture au moyen des couverts et n’enclencher le lave-vaisselle que quand il est plein.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Dans la mesure du possible, optez pour un emploi à proximité de chez vous. Vous gagnerez du temps et des frais de transport.
Photo: Keystone/Yannick Bailly
Les chargeurs et les alimentations électriques consomment de l’énergie, même quand ils ne sont pas utilisés. Le mieux est de débrancher la prise après usage ou de la brancher sur une multiprise avec interrupteur. Pour identifier les appareils restés en mode veille, il suffit de regarder si la lampe-témoin ou l’affichage de l’heure restent allumés, ou si le transformateur reste chaud ou émet un ronronnement.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Les bons arguments font souvent mouche. Sensibilisez votre environnement au sujet de l’efficacité énergétique et suivez l’exemple de Bertrand Piccard qui s’engage depuis des années en faveur de l’environnement.
Photo: Keystone/Peter Klaunzer
La qualité passe avant la quantité: plébiscitez les produits à longue durée de vie qui ne tombent pas en panne à tout bout de champ. Un principe qui s’applique au mobilier (même d’occasion), à l’électronique et à bien d’autres domaines.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Avant de remplacer les appareils électriques, envisagez de les faire réparer. Pour les smartphones et les ordinateurs portables, la réparation est souvent la méthode la plus écologique. Un technicien spécialisé sera à même de vous conseiller. Pour les appareils basiques, il existe de plus en plus de Repair Cafés dans les villes suisses.
Photo: Getty Images
Les tropiques à domicile? Baissez votre thermostat de deux degrés en hiver et privilégiez les pull-overs aux t-shirts.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Si l’on empilait toutes les factures que Swisscom envoie chaque année par la poste, l’on obtiendrait une pile de papier qui dépasserait le Cervin. Optez pour la facture électronique en remplacement de la facture papier.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Les plus belles photos de fiançailles récompensées
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes