Il était vétusteLe demi-pont de la jonction de Chexbres a été détruit
beke, ats
2.4.2022 - 10:01
Un demi-pont de la jonction autoroutière de Chexbres (VD), côté lac en direction du Valais, a été détruit dans la nuit de vendredi à samedi. Les travaux se poursuivront jusqu'à dimanche soir.
Keystone-SDA, beke, ats
02.04.2022, 10:01
02.04.2022, 10:04
ATS
L'opération s'est déroulée comme prévu, a rapporté samedi matin à Keystone-ATS Olivier Floc'hic, porte-parole à l'Office fédéral des routes (OFROU). Le «croquage» du demi-pont a été terminé vers 6h. «Des machines dotées de gigantesques pinces ont littéralement croqué le tablier, c'est-à-dire la partie supérieure de l'ouvrage, morceau par morceau», a-t-il expliqué. La météo hivernale n'a pas joué les trouble-fête, au contraire. «La neige a retenu la poussière.»
Reste maintenant à démolir les piles, soit les piliers soutenant le pont. Il faudra ensuite dégager les gravats. «Si tout se passe bien, tout devrait être fini dimanche à 18h au plus tard», a déclaré Olivier Floc'hic. La route cantonale, fermée durant le week-end, devrait pouvoir rouvrir lundi à 5h du matin. A noter que la construction d'un pont provisoire a permis de maintenir le trafic dans les deux sens sur l'autoroute.
Durée de vie d'un siècle
Le demi-pont a été démantelé en raison de sa vétusté. Il sera rebâti à neuf d'ici à la fin de l'année. Le deuxième demi-pont de la jonction, côté plaine, a déjà été remplacé. Il avait été détruit il y a une année. «Les informations en notre possession montraient qu'il était plus pertinent de démolir et de reconstruire ces ouvrages plutôt que de les rénover», indique le porte-parole. Selon lui, les nouveaux ponts devraient pouvoir tenir au moins un siècle.
Le chantier s'inscrit dans le cadre de travaux qui s'étaleront jusqu'à la mi-novembre sur le tronçon de l'A9 Vennes-Chexbres et dans les environs. Durant ces travaux, d'un montant total d'environ 50 millions de francs, différentes infrastructures doivent être assainies. Un système de prévention des accidents, dit HV-AD (pour harmonisation des vitesses et avertissement de danger), doit aussi être déployé entre les jonctions de Lausanne-Vennes et Belmont.