Il était vétuste Le demi-pont de la jonction de Chexbres a été détruit

beke, ats

2.4.2022 - 10:01

Un demi-pont de la jonction autoroutière de Chexbres (VD), côté lac en direction du Valais, a été détruit dans la nuit de vendredi à samedi. Les travaux se poursuivront jusqu'à dimanche soir.

Des machines dotées de gigantesques pinces ont "croqué" le tablier du pont, soit la partie supérieure de l'ouvrage.
Des machines dotées de gigantesques pinces ont "croqué" le tablier du pont, soit la partie supérieure de l'ouvrage.
ATS

Keystone-SDA, beke, ats

L'opération s'est déroulée comme prévu, a rapporté samedi matin à Keystone-ATS Olivier Floc'hic, porte-parole à l'Office fédéral des routes (OFROU). Le «croquage» du demi-pont a été terminé vers 6h. «Des machines dotées de gigantesques pinces ont littéralement croqué le tablier, c'est-à-dire la partie supérieure de l'ouvrage, morceau par morceau», a-t-il expliqué. La météo hivernale n'a pas joué les trouble-fête, au contraire. «La neige a retenu la poussière.»

Reste maintenant à démolir les piles, soit les piliers soutenant le pont. Il faudra ensuite dégager les gravats. «Si tout se passe bien, tout devrait être fini dimanche à 18h au plus tard», a déclaré Olivier Floc'hic. La route cantonale, fermée durant le week-end, devrait pouvoir rouvrir lundi à 5h du matin. A noter que la construction d'un pont provisoire a permis de maintenir le trafic dans les deux sens sur l'autoroute.

Durée de vie d'un siècle

Le demi-pont a été démantelé en raison de sa vétusté. Il sera rebâti à neuf d'ici à la fin de l'année. Le deuxième demi-pont de la jonction, côté plaine, a déjà été remplacé. Il avait été détruit il y a une année. «Les informations en notre possession montraient qu'il était plus pertinent de démolir et de reconstruire ces ouvrages plutôt que de les rénover», indique le porte-parole. Selon lui, les nouveaux ponts devraient pouvoir tenir au moins un siècle.

Le chantier s'inscrit dans le cadre de travaux qui s'étaleront jusqu'à la mi-novembre sur le tronçon de l'A9 Vennes-Chexbres et dans les environs. Durant ces travaux, d'un montant total d'environ 50 millions de francs, différentes infrastructures doivent être assainies. Un système de prévention des accidents, dit HV-AD (pour harmonisation des vitesses et avertissement de danger), doit aussi être déployé entre les jonctions de Lausanne-Vennes et Belmont.