À 50 mètres du sol! Nathan Paulin donne des frissons au public genevois

mf, ats

1.8.2022 - 20:26

A Genève, le public a été nombreux, lundi, pour la fête du 1er août, à suivre les exploits du funambule Nathan Paulin. Des milliers d'yeux ont vu l'acrobate haut-savoyard traverser la rade, en équilibre sur son filin, à 50 mètres de hauteur. L'homme a parcouru ainsi 850 mètres.

Le funambule Nathan Paulin a donné son lot d'émotions aux nombreux spectateurs venus applaudir sa traversée de la rade.
Le funambule Nathan Paulin a donné son lot d'émotions aux nombreux spectateurs venus applaudir sa traversée de la rade.
ATS

Le funambule français a l'habitude de tenir les gens en haleine aux quatre coins du monde. Avec 2200 mètres, il détient notamment le record du monde de distance en «slackline». Une performance qu'il a réalisée en mai dernier au Mont-Saint-Michel. A Moscou, il a osé passer d'un gratte-ciel à un autre, à 350 mètres du sol.

Malgré qu'il soit né dans la région, le Haut-Savoyard n'était jamais venu à Genève. Pour cette traversée de la rade, le filin avait été tendu entre deux immenses grues de levage, l'une aux Bains des Pâquis, l'autre à la plage des Eaux-Vives. Le funambule était équipé d'un micro et pouvait partager ses sensations avec les spectateurs.

Pieds nus

«Sur le fil, j'ai besoin que tous mes sens soient affutés», a-t-il expliqué. L'exercice, selon lui, relève autant du physique que du mental. Il a raconté que petit, il avait des sautes de concentration. Jouer aux équilibristes sur sa corde lui a permis de surmonter ce problème, de même que d'affronter sa peur du vide.

Nathan Paulin n'utilise pas de balancier. Il marche pieds nus sur son filin. A Genève, il s'est autorisé quelques petites pauses durant sa traversée. Parfois assis, il s'est même mis en position couchée lorsque le jet d'eau, arrêté à cause du vent, s'est mis en marche exprès pour l'événement.

Conquis, le public a été chaudement applaudi le funambule. «Les derniers mètres ont été très difficiles, car la grue s'est mise à bouger et c'est un mouvement inhabituel pour moi», a-t-il commenté, une fois arrivé au bout de son périlleux voyage. Là-haut, il a dit avoir apprécié la vue sur les eaux du lac et les bateaux.

mf, ats