Agression à Flums (SG) Le jeune agresseur à la hache interrogé et toujours hospitalisé

ATS

2.11.2017 - 12:22

Flums SG

Le Letton de 17 ans qui agressé sept personnes avec une hache dimanche à Flums (AG) a été interrogé lundi après-midi pour la première fois par les enquêteurs. Quatre personnes, dont l'agresseur, sont toujours hospitalisées.

Les déclarations de l'adolescent sont un élément très important de la procédure. Celle-ci est confidentielle et les déclarations des personnes impliquées dans cette affaire ne seront pas publiées, a indiqué mardi la police cantonale st-galloise.

L'adolescent a été placé en détention préventive. Il risque une condamnation pour tentative de meurtre. Il n'a jamais été condamné auparavant, a précisé à l'ats Hanspeter Krüsi, porte-parole de la police. La maison des parents du jeune Letton a été perquisitionnée.

C'est désormais le Ministère public qui gère l'information sur cette agression. Les recherches des médias sur cette affaire ne seront ni démenties ni confirmées.

L'agresseur, qui a été blessé lors de son arrestation, est toujours hospitalisé. Sur les sept personnes qu'il a blessées dimanche soir, trois sont toujours hospitalisées, a indiqué la police st-galloise.

Couple agressé

Le jeune Letton s'en est pris dimanche soir peu après 20h00 à un couple qui se promenait avec une poussette sur la Postplatz à Flums. Il a grièvement blessé un homme de 36 ans. La gravité des blessures de la femme n'a pas été précisée. Le couple est toujours hospitalisé. Le bébé, qui n'a pas été attaqué par l'agresseur, est tombé de la poussette. Il a été placé en observation à l'hôpital.

Deux passants sont intervenus pour venir en aide au couple. L'homme âgé de 72 ans et la femme âgée de 59 ans ont été blessés. Lundi, la police annonçait qu'ils avaient déjà pu quitter l'hôpital.

L'agresseur a ensuite pris la fuite avec la voiture des passants qui s'étaient interposés. Il n'a pas roulé très loin avant d'avoir un accident. Il s'est alors rendu à pied vers une station-service où il a attaqué trois femmes âgées de 21, 27 et 44 ans. Elles ont été légèrement blessées et placés en observation à l'hôpital. Seule la jeune femme de 21 ans est encore hospitalisée.

Taser et coups de feu

C'est à la station-service que l'adolescent a pu être arrêté. La police a fait usage d'un taser et d'armes à feu pour le maîtriser. L'agresseur a été grièvement blessé. La police a rapidement écarté tout acte terroriste et indiqué que l'agresseur a agi seul. Ses motifs ne sont pas connus.

Une procédure pourrait être ouverte contre les policiers qui ont fait usage de leur arme et du taser. Un juge devra décider si le Ministère public doit ouvrir une enquête.

L'adolescent a déjà attiré l'attention des autorités après avoir exprimé des fantasmes de violence. Il y a quatre mois, des éducateurs du Service de l'enfance et de la jeunesse l'ont signalé, tout comme son école professionnelle.

Sous surveillance

Le groupe d'intervention du Service psychologique scolaire a alors ouvert une enquête et le jeune Letton a été étroitement surveillé. Le Ministère public s'est saisi de l'affaire à la mi-septembre afin de déterminer s'il représente un risque pour autrui.

Les autorités ont ensuite écarté toute mesure de contrainte, car le suspect n'a jamais formulé de menaces concrètes dirigées contre d'autres personnes. Il n'a pas manifesté de signes qui auraient laissé présager un passage à la violence.

Né en Lettonie, l'agresseur vit depuis quatre ans en Suisse et suit un apprentissage. Il a quitté Riga pour rejoindre ses parents dans le cadre d'un regroupement familial.

Retour à la page d'accueil