Aperçu
Football en direct
Ligues
Aperçu
Live-Tennis
Tournois
Résultats
Aperçu
Hockey sur glace en direct
Résultats et tableau
Aperçu
Live Motorsport
Courses et classements
Aperçu
Sports d'hiver en direct
Résultats et classements FIS
Résultats et classements IBU
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Il y a 45 ans Le jour où des chercheurs ont envoyé un message crypté dans l’espace

Il y a 45 ans, l’humanité a envoyé sa première communication officielle dans l’espace. Le message d’Arecibo avait pour objectif d’établir un contact avec les extraterrestres. Mais jusqu’à présent, il est resté sans réponse.
C’est une image qui rappelle les débuts de la technologie informatique, plus spécifiquement la première version du jeu «Tetris». Mais ce message d’Arecibo cache bien d’autres choses, pour ne pas dire tout un monde.
Le 16 novembre 1974, l’humanité a envoyé son premier message à la vie extraterrestre. Emis depuis l’observatoire d’Arecibo, situé à Porto Rico, il a été envoyé dans l’espace sous forme de signal radio unique. Le message était constitué d’informations codées en binaire qui ont formé cette image.

La destination du signal envoyé il y a 45 ans était la constellation d’Hercule, constituée de 300'000 étoiles. En raison de la forte densité d’étoiles, les responsables présumaient qu’elle avait plus de chances d’abriter une vie extraterrestre.
Un décodage compliqué
L’inventeur du message est l’astronome et astrophysicien américain Frank Drake. A ce jour, cependant, le chercheur désormais âgé de 89 ans doit encore attendre une réponse. Il faut 25'000 années-lumière pour que le message atteigne sa destination.
Mais même s’il y arrive, il n’est pas certain que les extraterrestres puissent le comprendre. Il leur faudra en effet être vraiment intelligents pour déchiffrer le code.
Le message comprend ainsi 1679 bits au total. Les destinataires devront diviser ce chiffre par ses facteurs premiers 23 et 73, puis organiser la séquence de bits dans une matrice de 23 sur 73 sous forme de pixels d’une image en noir et blanc. Hein? Oui, c’est vrai, les Terriens ont déjà décroché, puisqu’ils savent à quoi la solution doit ressembler.
Ce que contient le message
Première section

Le message se lit de haut en bas et est divisé en sept sections.
Mode d’emploi
Deuxième section

La première section est une sorte de mode d’emploi expliquant comment le code binaire doit être lu.
Eléments chimiques importants
La deuxième partie, en violet, représente le nombre de protons des éléments chimiques hydrogène, carbone, azote, oxygène et phosphore.
Troisième section

ADN humain
Les signes affichés ici en vert représentent les quatre nucléotides, éléments constitutifs de l’ADN humain.
Structure de l’ADN
La quatrième section traite de la structure spatiale de l’ADN. La bande blanche au milieu indique le nombre de nucléotides du génome humain.
La première partie du message décrit ainsi la biochimie de l’homme.
Quatrième section

Une apparence de bipède
La cinquième section montre la taille moyenne d’un être humain. Sur le message, elle est de 176,4 centimètres.
En outre, la représentation en rouge d’un extraterrestre montre que l’homme le considère comme un bipède.
Cinquième section

L’objet blanc sur la droite de l’image représente les quatre milliards d’habitants de la Terre en 1974.
La planète Terre et le système solaire
Sixième section

La partie jaune du message représente notre système solaire et la position de la Terre dans celui-ci. La taille des particules vise à montrer le rapport de taille des planètes.
Afin de distinguer la planète qui abrite l’humanité, la Terre est placée directement sous le bonhomme et déplacée d’un cran vers le haut.
L’émetteur
Septième section

L’observatoire d’Arecibo à Porto Rico est représenté ici.
Les panneaux bleus tracés directement en dessous indiquent la largeur de l’antenne parabolique, d’environ 304 mètres.
L’endroit exact où le message arrivera dans un avenir lointain n’est pas encore clairement défini. Comme les chercheurs le savent aujourd’hui, ils n’ont pas pris en compte la rotation de la Voie lactée en 1974. Le signal devrait donc passer à côté de la constellation d’Hercule.
Des critiques de scientifiques renommés
Le message envoyé dans l’espace est loin de ravir tous les scientifiques depuis 1974. En effet, des extraterrestres hostiles pourraient ainsi être informés de l’existence de l’humanité, critiquent-ils.
L’astronome Martin Ryle a par conséquent déposé une plainte auprès de l’Union astronomique internationale (UAI). L’astrophysicien Stephen Hawking a également fait référence à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, qui n’a eu aucune conséquence positive pour les indigènes.
Affaire Roswell: En 1947 un «OVNI» atterrissait aux États-Unis
Retour à la page d'accueil