Gastronomie Le Mérite culinaire suisse distingue cinq chefs

mabr, ats

11.3.2024 - 16:42

Le Mérite culinaire suisse 2024 a récompensé cinq cuisiniers. Les Romands Marie Robert, cheffe du Café Suisse à Bex (VD) et Dominique Gauthier, du F.P. Journe à Genève, figurent parmi les lauréats. L'ancien patron du restaurant du Cerf à Cossonay (VD) Carlo Crisci, a quant à lui reçu un Mérite culinaire d'honneur.

La cheffe vaudoise Marie Robert fait partie des cuisiniers primés.
La cheffe vaudoise Marie Robert fait partie des cuisiniers primés.
sda

Keystone-SDA, mabr, ats

Carlo Crisci «fut l’un des premiers à ramener dans nos assiettes le lierre terrestre, la racine d’impératoire et autres plantes sauvages dont nos palais avaient oublié la finesse des arômes», écrivent les organisateurs de l'événement dans un communiqué. La remise des Mérites a eu lieu lundi à midi à l'Hôtel Bellevue de Berne, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin.

Marie Robert, qui avait perdu sa prestigieuse étoile au Gault-Millau l'an passé, est récompensée pour ses «plats créatifs et saisonniers». De son côté, Dominique Gauthier est distingué pour sa «cuisine ensoleillée» qui fait de lui «l'une des références de la gastronomie en Suisse».

Peter Knogl, du Cheval Blanc à Bâle, Nenad Mlinarevic de la «Brasserie Süd» à Zurich et Fabrizio Zanetti de la «Suvretta House» de St-Moritz (GR) complètent le quintette des lauréats.

Confiseurs vaudois à l'honneur

Dans la catégorie «pâtissiers-confiseurs», les Vaudois Séverin Gerber et Grégory Wyss, à la tête de la Boulangerie-Chocolaterie Gerber-Wyss à Yverdon-les-Bains, remportent la mise avec le Zougois Thomas Schwarzenberger.

Il s'agissait de la cinquième édition du Mérite culinaire Suisse. La participation à ce prix se fait sur inscription. Les dossiers sont ensuite examinés par un jury composé de grands chefs du pays comme Irma Dütsch ou Franck Giovannini et de journalistes spécialisés.