Le maire de Londres, Sadiq Khan, est inquiet de possibles violences et dégradations lors des manifestations prévues ce week-end par des organisations antiracistes et l'extrême droite. Cela l'a conduit à protéger divers monuments.
Cela concerne notamment la statue de Winston Churchill. Située près du Parlement, cette dernière avait été dégradée le week-end dernier et l'inscription «était un raciste» ajoutée sous le nom de ce célèbre dirigeant conservateur, Premier ministre durant la Deuxième Guerre mondiale.
Elle a été mise à l'abri dans une boîte construite spécialement, disparaissant des yeux du public. Le Cénotaphe, un monument aux morts, a aussi été entouré de panneaux, de crainte d'éventuelles dégradations.
Plusieurs symboles du passé colonial du Royaume-Uni ont été récemment la cible de manifestants, dans la foulée de la vague d'actions de protestation contre la mort de l'Américain noir George Floyd, asphyxié par un policier blanc.
A Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre, la statue du marchand d'esclaves Edward Colston a été arrachée de son piédestal et jetée à l'eau tandis qu'à Londres, la statue d'un autre marchand d'esclaves, Robert Milligan, dont une pétition demandait le retrait, a été enlevée à la hâte.
Le gouvernement conservateur et le maire travailliste de Londres ont prié la population de rester à la maison. «Je suis extrêmement préoccupé par le risque que de plus amples manifestations dans le centre de Londres non seulement ne diffusent le Covid-19, mais ne conduisent à du désordre, du vandalisme et de la violence», a déclaré Sadiq Khan dans un communiqué.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux