Racisme Le maire de Londres est inquiet

ATS

12.6.2020 - 12:53

La statue de Churchill a été mise sous protection
La statue de Churchill a été mise sous protection
Source: KEYSTONE/AP/Aaron Chown

Le maire de Londres, Sadiq Khan, est inquiet de possibles violences et dégradations lors des manifestations prévues ce week-end par des organisations antiracistes et l'extrême droite. Cela l'a conduit à protéger divers monuments.

Cela concerne notamment la statue de Winston Churchill. Située près du Parlement, cette dernière avait été dégradée le week-end dernier et l'inscription «était un raciste» ajoutée sous le nom de ce célèbre dirigeant conservateur, Premier ministre durant la Deuxième Guerre mondiale.

Elle a été mise à l'abri dans une boîte construite spécialement, disparaissant des yeux du public. Le Cénotaphe, un monument aux morts, a aussi été entouré de panneaux, de crainte d'éventuelles dégradations.

Plusieurs symboles du passé colonial du Royaume-Uni ont été récemment la cible de manifestants, dans la foulée de la vague d'actions de protestation contre la mort de l'Américain noir George Floyd, asphyxié par un policier blanc.

A Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre, la statue du marchand d'esclaves Edward Colston a été arrachée de son piédestal et jetée à l'eau tandis qu'à Londres, la statue d'un autre marchand d'esclaves, Robert Milligan, dont une pétition demandait le retrait, a été enlevée à la hâte.

Le gouvernement conservateur et le maire travailliste de Londres ont prié la population de rester à la maison. «Je suis extrêmement préoccupé par le risque que de plus amples manifestations dans le centre de Londres non seulement ne diffusent le Covid-19, mais ne conduisent à du désordre, du vandalisme et de la violence», a déclaré Sadiq Khan dans un communiqué.

Retour à la page d'accueil