Plus de 550'000 visiteursLe marché de Noël de Montreux a attiré la foule
gsi, ats
23.12.2022 - 12:44
Le marché de Noël de Montreux se termine sur une fréquentation en nette hausse. Si les chiffres exacts ne sont pas encore connus, la barre des 550'000 visiteurs a été «largement» dépassée, relève son directeur Yves Cornaro.
gsi, ats
23.12.2022, 12:44
23.12.2022, 12:48
ATS
Interrogé vendredi par Keystone-ATS, à la veille de la fermeture du marché, il se réjouit de cette «excellente année» qui a permis à la manifestation de renouer avec les affluences d'avant la pandémie de Covid-19, voire de les dépasser.
L'an dernier, le marché avait encore dû composer avec les contraintes sanitaires, attirant environ 400'000 visiteurs. Son record date, pour l'instant du moins, de l'édition 2019 avec environ 600'000 personnes.
«Nous avons retrouvé les visiteurs et les touristes qui ne venaient plus à cause du coronavirus», remarque Yves Cornaro. Il mentionne également une météo globalement clémente depuis l'ouverture du marché, le 18 novembre, et le succès rencontré par les nouvelles infrastructures.
La présence du célèbre Chat de Philippe Geluck, via vingt sculptures monumentales disséminées le long des quais, a aussi contribué au succès de cette 27e édition. «Des gens sont venus voir l'exposition alors qu'ils ne seraient peut-être pas déplacés pour le seul marché de Noël», affirme son directeur.
À l'instar des autres manifestations de fin d'année, le marché montreusien a dû s'adapter aux contraintes énergétiques. Il avait ainsi annoncé une réduction de 20 à 30% de sa consommation d'énergie, en renonçant par exemple à sa patinoire et à certaines installations lumineuses.
«Les visiteurs et les exposants ont compris l'enjeu. Il n'y a pas eu de critiques», relève Yves Cornaro. Il affirme aussi que «la féérie» des lieux n'a pas été entamée par ces économies, tout comme «le plaisir et le besoin des gens à se rencontrer et à fêter».