Corée du Nord inondée Ces images de Kim Jong-un font le tour du monde

Sven Ziegler

30.7.2024

Les images font le tour du monde : Kim Jong-un, le leader nord-coréen, au cœur des zones sinistrées de son pays, frappé de plein fouet par des inondations historiques.

Kim Jong-un dans un véhicule gouvernemental sous les flots.
Kim Jong-un dans un véhicule gouvernemental sous les flots.
Image : Keystone

La semaine dernière, la Corée du Nord a subi de fortes pluies et des inondations après le passage du typhon Gaemi.

Selon les médias d'État, le pays a mobilisé des hélicoptères militaires pour évacuer des milliers de personnes des zones inondées et les mettre en sécurité. Le dirigeant nord-coréen a «personnellement dirigé» une opération de sauvetage, supervisant l'intervention de dix hélicoptères et de bateaux de sauvetage de la marine, comme l'a rapporté l'agence de presse officielle KCNA lundi. Kim Jong-un a même serré la main de tous les pilotes impliqués.

Kim Jong Un dans une zone inondée sur place.
Kim Jong Un dans une zone inondée sur place.
Image : Keystone

KCNA a également publié des photos montrant Kim en action, sauvant des vies dans les zones touchées. Le dictateur nord-coréen s'est rendu sur place pour évaluer les dégâts et suivre de près l'avancement des travaux de nettoyage.

Réunions de crise annoncées

Kim Jong-un aurait blâmé les fonctionnaires pour ne pas s'être préparés aux pluies dévastatrices récentes. La Corée du Nord a enregistré des précipitations records en juillet, avec 463 millimètres de pluie en une seule journée dans la ville de Kaesong, un chiffre inédit. À titre de comparaison, le Plateau suisse reçoit normalement entre 900 et 1200 millimètres de pluie par an.

Le dictateur nord-coréen Kim Jong Un se fait informer des travaux.
Le dictateur nord-coréen Kim Jong Un se fait informer des travaux.
Image : Keystone

La semaine dernière, la Corée du Nord a organisé une réunion d'urgence pour discuter des stratégies visant à atténuer les effets des catastrophes naturelles sur l'agriculture. Les catastrophes naturelles frappent particulièrement fort ce pays isolé et appauvri, en grande partie à cause de son infrastructure affaiblie. La déforestation a également rendu la Corée du Nord très vulnérable aux inondations.