La plaque d'immatriculation «ZH 100» a été vendue aux enchères mercredi pour un prix record de 226'000 francs. Aucun automobiliste du canton de Zurich n'avait encore payé une telle somme pour une plaque d'immatriculation. Pour quelques milliers de francs, le record suisse reste cependant intact.
L'adjudication du numéro «ZH 100» a été remportée par l'enchérisseur du nom de «mistermh». Il a offert les 226'000 francs mercredi peu avant la fin des enchères, apprend-on en consultant la plateforme d'enchères de l'Office de la circulation routière de Zurich.
«mistermh» peut désormais se réjouir, mais aussi le trésor public zurichois, qui encaissera les 226'000 francs.
Il y a quelques jours, l'offre maximale pour «ZH 100» a même atteint 350'800 francs. Plusieurs enchérisseurs se sont toutefois révélés peu sérieux, car ils n'avaient pas l'argent nécessaire. L'Office de la circulation routière a dû arrêter la vente aux enchères vendredi dernier et supprimer ces offres. Ce n'est qu'ensuite que l'office a poursuivi la vente aux enchères, mais les offres étaient alors nettement plus basses.
Le record précédent pour une plaque d'immatriculation zurichoise est néanmoins battu: la plaque la plus chère jusqu'à présent était la «ZH 888», vendue aux enchères à la mi-juin pour 194'000 francs.
Le record national est toutefois plus élevé de quelques milliers de francs avec 233'000 francs pour le numéro zougois «ZG 10». Ce record reste donc valable même après la vente aux enchères du «ZH 100».