Après Pâques, célébrées pendant le confinement dans une basilique Saint-Pierre quasi déserte, le pape François officiera de nouveau sans fidèles pour les messes de l'Avent et de Noël, a indiqué lundi l'agence spécialisée Catholic News Agency (CNA).
Dans un courrier aux représentations étrangères auprès du Saint-Siège, le secrétariat d'Etat -ministère des Affaires étrangères- du Vatican indique que les cérémonies de Noël se dérouleront «sous une forme privée». Elles se tiendront «sans la présence de membres du corps diplomatique» d'ordinaire conviés, et seront diffusées en ligne, souligne le document consulté par CNA.
Le mois de décembre est traditionnellement marqué par une série de fêtes liturgiques qui attirent des milliers de pèlerins dans la capitale italienne.
Le 8, le pape effectue une visite au pied d'une statue de Marie sur la place d'Espagne pour la fête de l'Immaculée conception, un jour férié en Italie. Au lieu de l'habituelle messe, cette année le souverain pontife dira l'Angélus depuis la place Saint-Pierre, selon le calendrier publié sur le site du saint-Siège.
Sont en revanche pour l'instant maintenues l'homélie de Noël le soir du 24 puis le discours «Urbi et Orbi» du pape à la ville de Rome et au monde.
Depuis l'émergence de la pandémie de nouveau coronavirus en Italie au printemps dernier, le pape argentin Jorge Bergoglio, 83 ans, a dû renoncer aux bains de foule qu'il affectionne, à ses déplacements à l'étranger et aux innombrables cérémonies et réceptions qui ponctuent la vie pontificale dans la cité-Etat du Vatican.